Articles les plus consultés

samedi 17 février 2001

DEUXIÈME DIVISION La Berri : mental de coupe


La montée en D1 paraît bien improbable. Mais Thierry Froger verrait bien son équipe jouer les trouble-fête de fin de saison. Et pourquoi pas à Nancy ?
Nancy — Berrichonne ce soir, à 20 h stade Marcel-Picot.
CHOSE inhabituelle, la Berrichonne a assisté aux résultats des trois dernières journées en spectateur à deux reprises. Et le fait de ne pas disputer leurs deux matchs à domicile a plutôt fait les affaires des Castelroussins. Ils n’ont perdu qu’une place au classement et les candidats potentiels à la montée sont loin d’avoir fait le plein de points. Si Niort en a engrangés cinq sur les neuf possibles, Laval n’en a obtenu que quatre, Nancy trois, et Montpellier et Lorient ont connu un sérieux coup d’arrêt en ne prenant que deux points. Du coup, avec ses deux matchs en retard, la Berrichonne pourrait bien jouer les empêcheurs de monter en rond de la fin de saison. « Si on fait un bon résultat à Nancy, on pourra aborder nos deux matchs en retard avec une petite idée derrière la tête, reconnaît Thierry Froger. Mais la situation pour nous est comme celle en coupe : on peut aller en finale puisqu’on est encore qualifiés, mais on ne se prend pas la tête pour autant. En championnat, c’est la même chose. Si on peut monter, on fera tout pour y arriver. Mais on en est loin et on ne pleurera pas si on n’y arrive pas. »
Envie de gagner
Pour y croire encore, les Morestin et consorts ne devront pas partir les mains vides lors de leur déplacement en Lorraine. Et Nancy, handicapé par de nombreuses blessures, n’a pour l’instant concédé que deux défaites à domicile. « Pour moi, c’est l’équipe la plus apte à accrocher la troisième place, indique l’entraîneur castelroussin. Ils se sont bien relancés et leur défaite à Martigues n’était pas dans leurs plans. Ce sera un vrai match de coupe pour eux. » Le match de coupe, le vrai contre Monaco, ne risque-t-il pas de perturber les jeunes Castelroussins ? « C’est le même problème qu’après Bordeaux, poursuit Thierry Froger. On s’est présenté à Montpellier avec l’envie de gagner. Si on n’y est pas, on le saura vite. Mais je n’ai pas noté de signe de désengagement. Le championnat, ils y pensent aussi. »
Deux absents
Thierry Froger sera néanmoins contraint de remanier son équipe pour ce déplacement. Alexandre Dujeux, blessé aux adducteurs, et David Coulibaly, opéré du ménisque, seront remplacés par Alain Béhi et Armindo Ferreira. De retour de blessure, Marc Giraudon réintégrera le groupe. L’entraîneur castelroussin ne sait pas encore l’option tactique qu’il opposera aux Nancéiens. Fera-t-il confiance au 4-5-1 vainqueur en coupe ou reviendra-t-il au 4-4-2 plus traditionnel ? « Le dispositif n’est pas forcément capital, répond-il. Ce qui est important, c’est d’avoir autant d’animation et d’afficher le même mental que lors des matchs de coupe. »
Laurent GAUDENS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire