Articles les plus consultés

vendredi 20 avril 2001

Une semaine sans Froger


Thierry Froger n’a pas dirigé les entraînements cette semaine. Une prise de distance qui ressemble fort à un dernier avertissement avant la venue de Gueugnon ce soir.
Thierry Froger se prend la tête : comment retrouver la victoire ?
(photo « NR » Stéphane Gaillochon)
Berrichonne-Gueugnon vendredi, 18 h 30, stade Gaston-Petit.
C’ÉTAIT l’époque bénie. Début février, la Berrichonne venait d’éliminer Bordeaux et s’apprêtait à en faire de même avec Marseille. Pour cause de terrain en mauvais état, les Gueugnonnais étaient donc invités à patienter avant de faire un petit tour par le Berry. Ce soir, cette attente prendra donc fin. Mais en un peu plus de deux mois, tout a changé dans le camp castelroussin. La faute à deux revers consécutifs face à Caen et Wasquehal qui ont laissé une plaie béante au sein de l’effectif berrichon.
Une semaine de recul
Conséquence : Thierry Froger a passé sa semaine cloîtré dans son bureau, laissant les commandes à Denis Mérigot et refusant tout contact avec la presse. Une situation délicate que l’entraîneur-adjoint essaye de vivre au mieux : « Le coach a préféré prendre une semaine de recul par rapport au groupe pour voir comment il va réagir, explique Denis Mérigot. Moi, je suis là pour pallier tout problème, c’est mon rôle et ce n’est pas la première fois. Thierry Froger est toujours avec nous, derrière les joueurs, et nous travaillons dans la continuité. » Thierry Sanselme, qui a vu les joueurs lundi et mardi pour faire le point, préfère ne pas rajouter de l’huile sur le feu : « J’ai toujours appliqué le même principe : le président préside et l’entraîneur entraîne et je respecte ses méthodes. S’il a décidé de mettre en place une méthode personnelle, c’est son problème. Moi, j’attends des résultats. L’objectif est de bien terminer la saison car, selon mon expérience, quand une saison se finit mal, celle qui suit commence mal. »
Un entraîneur sur le départ ?
Compte tenu du contexte, le match qui se déroulera en fin d’après-midi prendra une importance que l’affiche n’aurait jamais laissé soupçonner. Et plus que le résultat, c’est son interprétation qui sera déterminante : ou Gueugnon repart avec un nul ou une victoire et la crise devra aller à son terme par un ménage complet de l’effectif ou un changement d’entraîneur ; ou les Castelroussins sont victorieux et laisseront à penser que le problème est bien dans leur relation avec l’entraîneur actuel et la solution sera la même. En bon pompier de service, Denis Mérigot préfère ne penser qu’à la mission qu’on lui a confiée : « On ne veut pas terminer la saison en queue de poisson. On peut admettre une défaite mais quand on combat. A Wasquehal, on n’a pas tout mis en œuvre pour ramener un résultat. L’objectif sera donc de prendre les trois points pour gagner une ou deux places. Il faut rester en concurrence pour la quatrième ou la cinquième place. » Et si la Berrichonne concédait une nouvelle défaite à domicile. « Tout dépend de la manière, souligne Denis Mérigot. On peut perdre en manquant de réussite. Mais il faut au moins s’être battu… »
Laurent GAUDENS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire