Articles les plus consultés

vendredi 20 juillet 2001

Dans la peau d’un titulaire


Remplaçant de Malicki l’an passé, Rodolphe Roche est devenu durant l’intersaison le gardien titulaire de la Berrichonne.
Rodolphe Roche fera ses grands débuts de gardien numéro 1.
(Photo Stéphane Gaillochon)
MALGRÉ sa carrure imposante (1,86 m pour 79 kg) qui ne le fait pas passer inaperçu où qu’il aille, Rodolphe Roche est plutôt du genre discret. Voire timide. Pas de chance pour lui : doublure de Roux, puis de Malicki, il sera cette année bien en vue sous les objectifs des photographes de Gaston-Petit puisqu’il aura la charge de garder tout au long de la saison les cages castelroussines. Un nouveau rôle que l’intéressé prend avec philosophie : « Je suis très content de devenir titulaire, c’était mon but. Mais ce n’est qu’un début, il faut avoir de l’ambition. Je vais essayer de faire une grosse saison, on verra par la suite. » Rodolphe sait qu’il aura une nouvelle mission : avec le départ des anciens qu’étaient Dufresne, Daury ou Malicki, et l’arrivée de nombreux jeunots, il devra, malgré ses 22 ans, faire un peu fonction de « patron bis » derrière le capitaine Laurent Morestin. « Au niveau du groupe, ça signifie plus de présence. Et pendant les matchs, c’est beaucoup plus de pression qu’avant. Mais ça ne me dérange pas. Et puis, Thierry Froger et Bruno Clément sont là pour m’aider. » Rodolphe compte sur le temps pour se faire à sa nouvelle fonction. « J’aurai plus de matchs à jouer que l’an passé, c’est le principal changement. Il faudra que je sois plus costaud mentalement. Mais ça fait partie de l’expérience : plus les matchs passeront, plus je serai à l’aise. Ça avait été le cas l’an passé en coupe. Plus je jouais de matchs, mieux je me sentais. »
“ Le haut de tableau ”
Question confiance, mieux vaudra pour lui ne pas revivre le début de saison qu’avait connu l’an passé son camarade Malicki. « On ne pense pas à ça avant le début, confie-t-il. On pense à faire une grande saison mais pas au négatif. De toute façon, on a su montrer l’an dernier qu’on était capable de réagir. » Même s’ils disent ne pas parler de D 1 entre eux, les joueurs castelroussins ont de l’ambition avant le démarrage du championnat en fin de semaine prochaine. « On veut tous jouer le haut de tableau, confirme Rodolphe Roche. On a envie de jouer les trouble-fête et pourquoi pas faire un truc très grand. On a surtout tous envie de commencer le championnat pour savoir où on en est. Les matchs amicaux, c’est pas pareil. » Patience, Rodolphe : après Prague demain samedi à Déols, Wasquehal ne sera plus très loin.
Laurent GAUDENS.
SOCIOS. – Les personnes qui se sont abonnées pour la saison 2001-2002 peuvent se rendre à la boutique de la Berrichonne pour retirer leur carte socios, du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire