Articles les plus consultés

mercredi 6 avril 2011

Frida Kahlo inspire l'école de cirque

Les élèves de première option cirque présentent leur travail cette semaine. L'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo en sera le fil rouge.

Onze tableaux pour permettre de raconter l'histoire de Frida Kalho. Onze tableaux pour permettre de raconter l'histoire de Frida Kalho. - (dr)
Il en est que les annulations intempestives n'effraient pas : l'école de cirque de Châtellerault et son professeur Fabrice Berthet sont de ceux-là. « Le Mexique ne vient pas, c'est nous qui allons à lui, s'amuse Fabrice Berthet. On a trouvé intéressant d'en parler, de faire cas de tous ces artistes qui n'ont pas pu exposer ici. »
Et quand on parle de Mexique et d'artiste, un nom vient tout naturellement. « Frida Kahlo a une vie très riche. Son oeuvre certes mais aussi sa vie personnelle et sentimentale. » Née en 1907 et morte en 1954, Frida Kahlo aura eu une vie mouvementée et tourmentée, côtoyant les plus grands artistes de son siècle entre de multiples passages par l'hôpital. « Il y avait de quoi mettre en piste, résume Fabrice Berthet. Tous les élèves ont adhéré. »

Onze tableaux pour résumer la vie de Frida

La thématique aura du coup été l'occasion d'un travail pédagogique croisé entre l'école et le lycée Berthelot. Après le travail de recherche, chacun a pu exprimer selon son art sa vision de l'artiste. « Elle a un rapport au corps particulier, son corps était fracturé, elle avait subi dix-sept opérations, elle a été amputée d'un pied. »
La trapéziste Luna a davantage été éprise par la liberté de cette femme. « Elle a travaillé à l'émancipation des femmes. Le trapèze permet de raconter cette liberté. » De son côté, Arthur sera Diego Rivera, le mari de Frida. Et s'il s'exposera également au trapèze, il ne s'arrêtera pas là : durant tout le spectacle, il reproduira les papillons que peignait Frida sur ses plâtres.
Onze tableaux seront présentés par les dix-huit élèves de l'option auxquels se joindront, pour la partie technique et un tableau à eux, les élèves de seconde. 1 h 20 de spectacle pour se souvenir de celle qui a marqué l'univers de la peinture.

Représentations aujourd'hui mercredi 19 h, vendredi et samedi 21 h, sous chapiteau. Entrée gratuite. Réservations au 05.49.85.81.81.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire