Articles les plus consultés

mercredi 25 mai 2011

Le jazz unit la Vienne


Poitiers et Châtellerault villes rivales ? En tout cas, pas dans le jazz. Des élèves des deux conservatoires en apporteront la preuve ce soir en musique.

De Poitiers ou de Châtellerault, les élèves des deux conservatoires seront sur la scène départementale ce soir.
De Poitiers ou de Châtellerault, les élèves des deux conservatoires seront sur la scène départementale ce soir. - (dr)



















 La musique fait tomber les murs. Elle contribue aussi à casser certains clichés. Pour nombre de Poitevins, Châtellerault, la « pauvre » cité industrielle, devient une semaine par an la capitale du jazz en Nord-Vienne.
De son côté, Michel Chenuet, professeur de jazz aux conservatoires de Poitiers et de Châtellerault, contribue à sa manière à l'union musicale des deux villes. « C'est une idée que j'ai eue il y a sept-huit ans, confirme-t-il.J'avais des élèves avancés dans mes deux cours et je me suis dit '' pourquoi ne pas les faire jouer ensemble ? ''. »

Un échange gagnant-gagnant

Ainsi est né le projet d'un « groupe » châtellero-poitevin. Et, si depuis les élèves qui ont composé ce premier groupe sont partis vers d'autres cieux, la structure et l'objet sont restés les mêmes : mettre en commun les talents naissants et souvent méconnus des deux cités.
« Ce sont des élèves avancés qui se débrouillent bien, commente Michel Chenuet. L'avantage avec le jazz, c'est que chacun fait selon ses moyens. Ceux qui le peuvent font des impros, les autres pas. C'est un échange gagnant-gagnant où chacun profite des avantages des deux lieux. » Ainsi, Poitiers avec son big band intègre quelques-uns de ces élèves qui peuvent aussi profiter des nombreux bars de la cité : le groupe* joue ainsi régulièrement au Plan B et au Pourquoi pas. A Châtellerault, il s'est produit lors de l'inauguration du conservatoire par Frédéric Mitterrand et évoluera sur la scène départementale de Jazzellerault ce soir. « Il n'y a pas de festival de jazz à Poitiers, c'est une chance de pouvoir le faire ici », se réjouit Michel Chenuet.
Sur un programme de morceaux variés composé de standards de jazz, chansons et thèmes instrumentaux, le sextet donnera, avant Florence Grimal, la note locale à cette soirée : dans le Poitou, on ne fait pas qu'écouter du jazz, on en joue aussi. Et bien.

*Camille Crespin (trompette), Étienne Hamayon (clarinette), Eli Frot (piano), Ronan Ristord (batterie), Michel Chenuet (basse), Fatima Ben Embarek (chant).
réaction
Une région exemplaire
Nouveau directeur du conservatoire, Jérôme Chrétien voit dans le groupe de jazz qui unit les deux conservatoires un symbole très représentatif de la région. « Ici, le maillage territorial n'est pas qu'une formule. C'est la seule région à avoir mis en place un cycle professionnel initial sur la musique et la danse. On se réunit tous les mois entre les six établissements (NDLR : La Rochelle, Niort, Angoulême, Poitiers, Châtellerault et Bressuire) et il y a une parfaite intelligence. Si on ne mutualise pas les équipements, c'est de la gabegie. Je ne peux qu'encourager ce genre de partenariats. »
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire