Articles les plus consultés

jeudi 9 juin 2011

'' Avec Audacie je reprends confiance ''

Ne retrouvant pas d'employeur, Laurence Charbonnier, aide-comptable, a repris le chemin du travail avec Audacie. Un nouveau départ.

Loin de son métier d'origine, Laurence repasse et reprend confiance. Loin de son métier d'origine, Laurence repasse et reprend confiance. - (dr)
 Elle n'est pas du genre à se mettre en avant. Et elle a beaucoup hésité avant de parler d'elle. D'ailleurs, si « on pouvait ne pas trop la voir sur la photo », ce serait mieux. Mais elle a quand même envie de parler d'Audacie. « J'apprends à reprendre confiance ici, explique-t-elle. Et puis, on retrouve une vie sociale, on se lève le matin, on a des collègues qui deviennent des amis, en fait, on existe. »
Et si elle s'est fait violence pour en parler, c'est que Laurence Charbonnier n'avait plus trop l'impression d'exister. Née au Gabon, de « classe moyenne », elle y a fait toutes ses études jusqu'à obtenir un BTS d'aide comptable. A 28 ans, pour « raisons personnelles », elle part pour Châtellerault rejoindre son frère avec son fils, aujourd'hui âgé de 7 ans.

'' Je veux continuer dans mon métier ''

« Je voulais continuer ma vie ici, chercher du boulot dans mon domaine et repartir à zéro. » Elle a pris le temps « de se poser », trouver un logement, une école pour son fils. « Je pensais trouver facilement du travail. » Après un an de pause, elle envoie des cv. « Au moins une dizaine, je n'ai pas eu de suite. » Avec le soupçon que sa couleur de peau y est pour quelque chose. « Un recruteur m'a appelé. Quand il a su que j'étais d'origine gabonaise, je n'ai plus eu de nouvelles. »
Alors, elle gomme cet aspect de ces cv et en conclut qu'il lui faut obtenir des diplômes en France. Mais sa demande de formation auprès de Pôle emploi reste sans suite. C'est là qu'elle trouve une offre d'emploi pour devenir repasseuse à Audacie. « L'entretien s'est bien passé et c'est mieux que le RSA. » Même si c'est loin de la comptabilité. « Au début, on prend sur soi, on se dit qu'on n'est pas les seuls dans ce cas-là. »
Et puis, ça ne peut pas dépasser 24 mois. « Les accompagnateurs nous encouragent, ils ne veulent pas qu'on baisse les bras. Au départ, j'étais prête à aller faire des ménages. Là, ils m'ont fait reprendre confiance et je veux continuer dans mon métier. » France Raizer, son accompagnatrice, parle d'une personne « sérieuse, motivée et un peu trop réservée » mais qui va « retrouver du travail ». Avec Laurence, elle évoque la possibilité d'une VAE (*) et d'un stage en septembre. « Elle a les atouts, les qualités, elle va y arriver. »
(*) validation des acquis
de l'expérience
en savoir plus
Portes ouvertes demain
Les associations Audacie et Relais organisent une journée portes ouvertes demain vendredi. Vous pourrez y découvrir les trois chantiers d'insertion : tri textile, valorisation textile et intercommunal.
Dès 10 heures, le public sera accueilli sur le site avec des expositions et des visites guidées.
Un défilé aura lieu entre 15 heures et 16 heures.

ZI Nord, 18 rue Louis-Blériot. Tél. 05.49.85.88.27.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire