Articles les plus consultés

dimanche 12 juin 2011

Le génocide tsigane en souvenir aux Renardières

Les camps d'internement pour gens de voyage durant l'Occupation ne tomberont pas dans l'oubli. La MJC des Renardières s'y emploie en musique et vidéo.

 

L es Juifs et les Tsiganes ont vécu dans les mêmes camps. Les Juifs ont eu Israël, et nous, nous n'avons même pas le droit de nous arrêter dans toutes les communes. Syntax, rappeur gitan parisien, n'hésite pas à provoquer pour rappeler une réalité : les gens du voyage, internés pendant la Seconde Guerre mondiale, n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient.
Il n'a donc pas eu de mal à s'inscrire dans le projet mené par la MJC des Renardières, celui d'un devoir de mémoire de ce fait historique. « On avait envie d'avoir la vision des jeunes de la communauté des gens du voyage, explique Stéphane Touraine, responsable du secteur jeunes de la MJC, savoir comment le message de cette histoire est arrivée jusqu'à eux. »
Un projet sur trois ans qui se terminera en 2012 et qui s'est découpé en trois étapes. La première sera présentée dès aujourd'hui samedi lors de la fête du quartier des Renardières (lire ci-dessous). Un atelier d'écriture, dirigé par Syntax, leur a permis de créer un rap « Recuerdo » et de l'enregistrer durant plusieurs séances aux Studios Rasseteau.

'' On l'a fait pour lui ''

Deuxième volet, un documentaire vidéo est en cours de tournage sur le projet, et permet de recueillir des témoignages des personnes qui ont vécu l'internement. Il sera diffusé lors d'une soirée thématique à laquelle doit participer Jacques Sigot, référence en France sur l'histoire des gens du voyage.
Enfin, et ce sera le point final du projet, une exposition géante sera montée sur les HLM des Renardières. Des photos de 3m sur 3 qui reprendront l'histoire de l'internement et des portraits des différents acteurs.
De quoi rendre hommage à ces gens du voyage oubliés et remuer des souvenirs douloureux. « C'est important de connaître son histoire, de savoir par exemple que c'est la gendarmerie française qui a réalisé cet internement et que les gens du voyage n'ont été libérés qu'en 1946, deux ans après la fin de la guerre, explique Stéphane Touraine. Ça aide à savoir qui on est et pourquoi certaines choses se passent comme ça aujourd'hui. »
Un projet qui a une résonance particulière pour David et Josué Henrique dont le grand-père Pierre, interné à Montreuil-Bellay, est décédé il y a six mois. « Il nous a toujours raconté ce qu'il a vécu, raconte David. Il est parti pendant le projet. Nous, on l'a fait pour lui. »

Retrouvez ce reportage en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
en savoir plus
Les Renardières en fête aujourd'hui
La fête des quartiers Sud, Coubertin, Renardières et Lac, aura lieu aujourd'hui samedi à partir de 14 h dans la cour de l'école Léo-Lagrange avec diverses animations : vide-greniers, animations enfants, calèche, structures gonflables, spectacles.
Le soir à partir de 20 h un concert aura lieu avec « Los Chicos del flamenco », groupe issu du quartier des Renardières, et le rappeur Syntax.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire