Articles les plus consultés

mercredi 15 juin 2011

L'école de cirque ça n'est pas que des élèves


Depuis cinq ans, l'école de cirque assure des formations professionnelles. Comme avec Lennert et Lolita qui donneront un spectacle jeudi.

Lolita Costet, ancienne de l'école de Châtellerault, et Lennert Vandenbroeck présenteront leur création jeudi.
Lolita Costet, ancienne de l'école de Châtellerault, et Lennert Vandenbroeck présenteront leur création jeudi. - (dr)















Pour les habitués de l'école de cirque, Lolita Costet et Lennert Vandenbroeck ne sont pas des inconnus : elle a suivi l'école de cirque il y a déjà quelques années ; lui est déjà venu avec sa partenaire voilà deux ans pour une première formation.
Les voici donc de retour depuis le mois de janvier avec l'objectif de monter un spectacle de 25 mn - qui en fera au final 35 mn - autour du main à main, leur discipline. « C'est un spectacle qui parle de la solitude de deux personnes » résume Lennert, prêt à en raconter la moindre minute.

Un suivi de A à Z

C'est surtout une première, pour eux, de monter leur propre spectacle après avoir connu diverses expériences dont une tournée d'un an avec le Cirque Monti. « On s'est dit que c'était le moment de faire notre truc à nous »explique Lolita. « On aurait pu avoir du travail ailleurs mais on a fait le choix de faire notre spectacle » ajoute Lennert.
Et pour le faire, quoi de mieux qu'un lieu qu'on connaît bien. Depuis cinq ans, grâce à la région Poitou-Charentes, l'école propose ainsi des formations pour professionnels. « C'est la première fois qu'on se lance dans quelque chose d'aussi élaboré et qu'on le tient de A à Z, renchérit Cécile Biasotto, chargée de communication. Ils travaillent techniquement avec quelqu'un de l'école et même si nous n'avons pas la ressource en interne, l'école les soutient. » Costumes, musique, communication, vidéo, lumière... Tout est pris en charge par l'école. « On fournit les ressources, le but, c'est le professionnel. »
Roberto Magro, à la mise en scène, Tuur Florizoone à la musique, Clarisse Baudinière aux costumes ont pu ainsi collaborer au spectacle qui, après sa création jeudi sous le chapiteau, est appelé à tourner un peu partout, en solo ou avec d'autres spectacles. Ils participeront à l'ouverture des Nuits romanes à Melle et reviendront à Châtellerault en octobre. Après ce sera l'heure d'une nouvelle étape. « Notre rêve, c'est de monter notre propre compagnie » conclut Lolita. Et peut-être passera-t-elle aussi un jour par Châtellerault...

Spectacle « Seuls avec vous », jeudi 16 juin, 15 h, chapiteau de l'école de cirque. Entrée libre et gratuite.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire