Articles les plus consultés

mardi 14 juin 2011

Quand les lycéens de Branly se transforment en écrivains

Tout au long de l'année, une classe de seconde a travaillé à écrire des nouvelles. Un livre en est sorti, mis en vente au lycée.

Les élèves de la classe ambition réussite ont reçu leur livre, résultat de leur travail de l'année. Les élèves de la classe ambition réussite ont reçu leur livre, résultat de leur travail de l'année. - (dr)
L'angoisse de la page blanche, ça, ils l'ont eue. Et pour une fois, ce n'était pas en raison d'une interrogation écrite. La vingtaine d'élèves de la classe de seconde ambition réussite du lycée Edouard-Branly sait aujourd'hui ce qu'il en coûte d'écrire. Mais aussi quel en est le plaisir, surtout quand on touche le produit final sous forme de livre.
C'est l'événement qu'ils ont pu vivre vendredi dernier à l'occasion d'une opération qui a duré tout au long de l'année.
Tout a commencé en début d'année scolaire par un séjour cohésion passé à Lathus durant lequel les élèves ont rencontré l'écrivain Michel Cordebeuf. Une découverte mutuelle déterminante qui leur a donné l'envie de poursuivre un peu plus l'aventure.
C'est donc un véritable atelier d'écriture qui s'est mis en place, avec un objectif : publier un recueil de nouvelles. « L'engagement a été très intéressant, explique Michel Cordebeuf. Ils ont respecté toutes les demandes et ont pris le temps nécessaire pour enrichir leurs textes. Sans soupirer, sans traîner des pieds. »
Pari réussi au bout du compte, puisque 18 nouvelles, sur des histoires d'aujourd'hui, en sont sorties. Elles ont pu être reliées et publiées à 300 exemplaires par Airvey Éditions et seront mises en vente directement au lycée grâce au financement du lycée, d'une part et de l'association Goëland, qui achète des manuels scolaires, d'autre part.

Et maintenant le théâtre

« Pour nous, c'est une très bonne expérience, se félicite Frédérique Pradeau, professeur de lettres. Ça a permis de souder l'équipe et les élèves entre eux. Ils ont bien joué le jeu, et, aujourd'hui, ils sont très fiers du produit. »
Mais l'histoire ne s'arrêtera pas tout à fait là. Dès l'an prochain, un autre atelier avec d'autres élèves verra le jour avec une nouvelle ambition : adapter pour la scène les textes écrits cette année.

« Bonnes nouvelles », Aivey Éditions, en vente au lycée Edouard-Branly au prix de 7,65 €
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire