Articles les plus consultés

lundi 18 juillet 2011

Au Concours général il brille en allemand

Lycéen à Berthelot, Cedric Schemien vient de décrocher la troisième place du prestigieux Concours général en allemand.

Cedric Schemien prendra à la rentrée la direction de la faculté de Sarrebruck. Cedric Schemien prendra à la rentrée la direction de la faculté de Sarrebruck. - (dr)
J e suis le premier du lycée à gagner un prix du Concours général. Avant moi, je crois que Marcellin Berthelot l'avait eu aussi. Ce qui pourrait être pris pour de la forfanterie n'est juste qu'un constat : Cedric Schemien, 18 ans, est fort. Troisième du Concours général en allemand, il est le seul primé du département. Mais, pour lui, ça n'est presque pas une surprise, juste une conséquence logique. « Mon père est Allemand, ma famille habite Berlin, je parle avec lui en allemand ou en anglais. La plupart des primés du Concours général sont des binationaux. Celui qui l'a remporté en anglais est un Anglais de New York. »

'' C'est une vraie performance ''

Quoi qu'il en dise, c'est bien un élève brillant qui a été récompensé au Concours général. Car le bac ne lui a pas fait perdre ses moyens : avec un 20 en allemand et un 15 de moyenne, il décroche une mention bien qui aurait pu être meilleure sans le problème de correction dû à la fuite de résultat sur Internet. « L'exercice des probabilités, c'était celui que j'avais le mieux réussi. C'est une petite déception. » Un 13 en math, qui, compte tenu des coefficients, lui coûte sans doute une mention très bien que cinq autres élèves de sa classe ont obtenu. « Dans ma classe (la Terminale S1), on a tous eu le bac. »
Des résultats qui comblent Frank Fauquembergue, proviseur du lycée Berthelot. « Je suis très heureux pour le lycée, car c'est le premier lauréat d'un concours prestigieux. Ce sont souvent des binationaux qui l'ont, mais ça ne suffit pas pour être lauréat. C'est une vraie performance. » Une réussite qui met en avant les élèves étrangers accueillis par le lycée, au nombre d'une douzaine chaque année.
Pour Cedric, l'heure est désormais aux vacances à La Tranche. Ensuite, il prendra la direction de la faculté de droit franco-allemande de Sarrebrück en Allemagne avec une quarantaine d'autres étudiants, tous bilingues. « Ensuite, j'aimerai pouvoir utiliser mes langues, explique-t-il. Peut-être dans la diplomatie, ou alors le droit. »
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire