Articles les plus consultés

mardi 19 juillet 2011

Balade au fil de l'eau pour découvrir la Vienne

Tous les mardis matin de l'été, des balades sont offertes à partir de Cenon sur des bateaux électriques. Le moyen d'en apprendre plus sur la Vienne.

Silencieux, les bateaux électriques permettent de découvrir les charmes de la Vienne en toute tranquillité. Silencieux, les bateaux électriques permettent de découvrir les charmes de la Vienne en toute tranquillité. - (dr)
Une balade, ça se mérite. Et avant de monter en bateau, il est bon d'avoir quelques informations de ce que l'on risque de voir au cours de sa promenade. Dès 10 h tapantes, au mini-port, c'est Guillaume Radet, du service tourisme de la CAPC qui s'y colle.
Une demi-heure didactique sous forme de questions-réponses avec les futurs promeneurs, une bonne quinzaine ce jour-là. Pour être incollable, mieux vaut avoir révisé avant : la Vienne prend sa source sur le plateau de Millevaches et se jette dans la Loire à Candes. Et elle mesure combien, au fait ? « 350 km » répond un apprenti batelier : mention très bien puisque c'est en fait 372 km.

Un enjeu touristique et environnemental

Après une flopée de châteaux et moulins, visibles ou pas de la Vienne, c'est le moment de se séparer en groupe et de se munir des gilets de sauvetage. Pour l'embarquement, direction le ponton. Quelques consignes de sécurité, un poil de conseils de conduite, et c'est parti. Et comme la navigation des bateaux est simplissime, même les enfants peuvent devenir des pilotes hors- pair.
Ensuite, c'est le choix cornélien : préfère-t-on descendre la Vienne vers Châtellerault ou plutôt partir vers l'amont en direction du barrage de Chitré ? Pour le premier, il faut compter une bonne heure, le deuxième se laissant désirer au bout de deux heures.
Va pour Châtellerault donc. Une descente tranquille et silencieuse qui permet de profiter pleinement de la balade au fil des ponts : Nelson-Mandela sur la rocade, pont du chemin de fer, pont Lyautey... Et de doubler les divers confluents, Ozon et Envigne. « Le but de la présentation, c'est de permettre aux visiteurs de retenir quelque chose de leur promenade, explique Guillaume Radet. C'est un enjeu touristique et environnemental, de montrer que la Vienne est habitée depuis longtemps. »
Mais c'est déjà l'heure du retour vers le mini-port. Les frustrés pourront revenir l'après-midi... en payant cette fois.

Balades « la Vienne en bateau », organisées par le service tourisme de la CAPC tous les mardis matin à 10 h au départ du mini-port de Cenon. Gratuit sur réservations au 05.49.23.64.50. A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire