Articles les plus consultés

vendredi 8 juillet 2011

Des vacances au musée à points comptés

Point de croix ou point compté, tout est possible dès 7 ans grâce aux stages broderie du musée Auto-moto-vélo.

Les stages de broderie existent déjà depuis une dizaine d'années. Les stages de broderie existent déjà depuis une dizaine d'années. - (dr)
Dans la salle, on pourrait entendre les mouches voler. Penchées sur leurs ouvrages, cinq filles d'une dizaine d'années s'appliquent. « On a eu un garçon le premier jour, s'amuse Laëtitia Briand, restauratrice textile du musée de Châtellerault, mais il n'est pas revenu. Il avait autre chose de prévu mais il a quand même dit que c'était une occupation de filles. »
Depuis dix ans, d'abord au musée Sully, puis au musée Auto-moto-vélo, le stage de broderie attire les jeunes adeptes du point de croix et du point compté, à raison de deux sessions en juillet et en août ouvert aux enfants de 7 à 18 ans. « Le stage est accessible à tous les enfants, explique Laëtitia Briand. Le but est de leur faire réaliser un ouvrage pour qu'ils puissent ensuite pouvoir en faire chez eux. »

Un photophore et une boîte en forme de coeur

L'objet de cette première semaine, c'est un photophore, que chacun pourra confectionner à raison de deux heures de 14 h à 16 h, du lundi au jeudi. Pour Romane, 9 ans, le stage n'est plus vraiment une découverte. « Je viens pour la troisième fois, explique-t-elle. J'aime bien ça car maman n'a pas le temps de m'aider à en faire. Je suis chez mes grands-parents et j'en profite pour faire de la broderie. » Elle est d'ailleurs très déçue de ne pouvoir revenir en août, car, là, l'objet à réaliser sera une boîte en forme de coeur. « Maman veut que je prépare la rentrée. »
Mais les stages ne sont pas réservés qu'aux plus jeunes. Aux mêmes dates, mais le matin cette fois, les adultes sont eux aussi invités à venir s'exercer. « Certains que j'ai eu lors des stages pour enfants sont ensuite revenus lors des stages pour adultes », s'amuse Laëtitia Briand. Il n'y a pas d'âge pour broder, et surtout, pas de raisons de s'arrêter.

Prochain stage du 22 au 25 août. De 14 h à 16 h, dans le cadre de Visa vacances, enfants (gratuit) ; de 10 h à 12 h, adultes, 50 € la semaine. Renseignements : 05.49.21.03.46. A voir en vidéo sur lanouvellerepublique. fr et centre-presse. fr ou directement sur http://goo.gl/h7R1v
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire