Articles les plus consultés

lundi 18 juillet 2011

Devenir chef d'entreprise ça se prépare

Créer son propre emploi n'est pas chose aisée. Grâce au dispositif Créa jeunes certaines étapes peuvent être facilitées.

Orianne Lauer et ses confitures ont été aidées par le dispositif Créa jeunes de l'ADIE. Orianne Lauer et ses confitures ont été aidées par le dispositif Créa jeunes de l'ADIE. - (dr)
 Après quatre ans passés dans la conception de salles de bains, Christel Sartori, 31 ans, avait une envie : monter « son » entreprise de conseil aux particuliers. « J'ai pu voir qu'il y avait un besoin, aiguiller les gens vers les professionnels, leur montrer quels matériaux employer... »
Convaincue de son projet, il ne lui restait plus qu'à la concrétiser. « J'avais plein d'infos mais je ne savais pas par où commencer » avoue-t-elle. C'est là qu'elle entend parler de Créa jeunes, une formation ouverte aux 18-32 ans portée par l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) (lire ci-dessous). Une quasi-révélation. « Toutes mes questions ont pu trouver des réponses, on est très bien épaulé. » Pendant huit semaines, les candidats sont accompagnés et bénéficient d'enseignement totalement gratuit en développement professionnel, commercial, financier et juridique.

'' Ça m'a donné une certaine assurance ''

Une aide qui a évité certaines déconvenues à Carole-Victoria Debord. Lorsqu'elle a ouvert une pension pour chiens à Vouneuil-sur-Vienne, elle l'a fait sous le statut d'auto-entrepreneur. « Créa jeunes m'a permis de me rendre compte que le statut n'était pas le bon, notamment parce que je ne pouvais par rentrer dans le dispositif ACRE (anciennement Tremplin emploi). » Elle a donc transformé son activité, après la formation, en entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), une structure permettant de mettre à l'abri ses biens propres.
Articles de pêche, community manager, photographes, couturières à domicile... les candidats sont particulièrement variés depuis la mise en place de Créa jeunes sur Châtellerault-Poitiers il y a un an. Jusqu'à la confiture comme pour Orianne Lauer. Après deux ans en maison de retraite, la jeune fille a décidé de se lancer dans la production de confitures chez elle à Senillé. « C'est une envie que j'avais depuis plusieurs années. Tout le monde m'a soutenu. » Et notamment l'Adie. « Ça m'a donné une certaine assurance, reconnaît-elle, au lieu de me jeter à l'eau. Avec eux, j'ai pris le temps de réfléchir, de mettre les chiffres sur papier, de réfléchir aux investissements, de comprendre les démarches administratives. » Une étape capitale dans la création d'entreprise.
en savoir plus
> Eligibilité. Tout porteur de projet ou d'idée de création d'entreprise, âgé entre 18 et 32 ans quels que soient son niveau de formation et son expérience professionnelle.
> Dispositif. Il s'agit d'une formation sur huit semaines, entièrement gratuites, à raison de trois jours par semaine.
> Avenir. Après la formation, un tiers des sortants crée son emploi, un tiers retourne vers l'emploi traditionnel, un tiers ne changeant pas de statut.

Adie, 11 avenue Robert-Schuman, Poitiers, 06.86.61.57.16.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire