Articles les plus consultés

dimanche 10 juillet 2011

Le cirque : une affaire de famille


Fille des anciens directeurs Roser et Dominique, Isona Dodero a participé à la création de l'école de cirque. Elle a aussi monté le spectacle des terminales.

Isona Dodero ne sera pas sur la scène mais c'est elle qui est à l'origine du spectacle présenté dès aujourd'hui.
Isona Dodero ne sera pas sur la scène mais c'est elle qui est à l'origine du spectacle présenté dès aujourd'hui. - (dr)











E ux faisaient du théâtre-cirque, moi j'ai fait du cirque-théâtre. Isona Dodero aime marquer les différences. Fille de Roser Segura et Dominique Toutlemonde, directeurs-fondateurs de l'école de cirque de Châtellerault, elle ne renie rien de sa filiation. « C'est eux qui m'ont donné envie de faire du cirque. » Mais elle a depuis construit sa propre histoire et tracé sa voie.
Une histoire qui se confond d'ailleurs avec celle de l'école châtelleraudaise.« Quand j'étais jeune, il a fallu que je fasse le choix entre le cirque et l'école et c'était très douloureux car j'aimais aussi beaucoup l'école. » Mais l'envie de la piste était la plus forte et, après la troisième, elle a pris le chemin de Chalons-en-Champagne et son école.

Allier cirque et études

De ce tournant de sa vie est resté le rêve de l'école de Châtellerault. « Dès ce moment-là, avec mes parents, on se disait que ce serait génial de pouvoir faire des études en continuant le cirque. » Elle sera donc de l'équipe qui, à Jaunay-Clan d'abord puis en 1996 au Verger et en 1997 à la Manu, participera à la création de l'école. « Le but était de permettre aux autres jeunes de ne pas faire le choix que j'ai dû faire. J'ai eu des copines qui se sont blessées ou qui se sont rendues compte que la vie de cirque était trop dure et qui se sont retrouvées sans rien. C'était plutôt tristounet. »
Mais même si Isona et son histoire sont pour beaucoup dans le projet de l'école, elle ne veut pas tirer la couverture à elle. « C'est un ensemble de personnes qui ont permis la création. Notamment le proviseur du lycée Berthelot à l'époque qui a trouvé l'idée super. »
Référente théâtre de l'école, elle partage son temps entre les élèves et sa compagnie Éclats de pistes qui va quitter la région pour Reims où elle suit son mari Joël, enseignant du CNAC (1).
Entre-temps, c'est elle qui a l'honneur de mettre en musique le spectacle des Terminales à compter de cet après-midi. Des numéros présentés pour l'option qui racontent un bout de l'histoire des trois années qu'ils ont passées à Châtellerault. « Chacun part de son côté à la fin mais ça n'est pas triste. C'est juste une ouverture sur autre chose. » Même s'il y aura sans doute quelques larmes à la fin...

(1) Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.


« Quand le trop-plein chuchote au vide », dimanche 10 juillet, 17 h ; lundi 11 juillet, 19 h ; mardi 12 juillet, 21 h ; mercredi 13 juillet, 21 h. Gratuit, réservation au 05.49.85.81.81.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire