Articles les plus consultés

lundi 4 juillet 2011

Tous les goûts sont dans le Pinail


Amateurs de faune, de flore ou simplement de balades, la réserve naturelle de Vouneuil-sur-Vienne est pour vous.

Les visites guidées organisées tout l'été sont le bon moyen de ne rien manquer du Pinail.
Les visites guidées organisées tout l'été sont le bon moyen de ne rien manquer du Pinail. - (dr)










Pour certains, la réserve du Pinail ne serait qu'une vaste étendue pleine de trous et de broussailles. Il est vrai que, sans accompagnateur, bien des aspects peuvent échapper aux béotiens. Les visites organisées les week-ends par Gerepi (Gestion de la réserve du Pinail) sont donc le moyen de ne rien manquer et de savoir quel amateur du Pinail on est.
> Pour les fondus d'histoire. Le site a 1.000 ans d'histoire. La première mention a en effet été faite dans un diplôme de Pépin, en l'an 826. C'est sur ce site - la carrière serait la plus importante au monde - qu'on extrayait les pierres servant ensuite aux moulins pour moudre la farine. De ces extractions en sont restées 3.000 mares.

Des libellules des criquets et 150 espèces d'araignées
> Pour les amoureux des animaux. Campagnol amphibie, fauvette pitchou, triton marbré... telles sont les espèces que vous aurez l'occasion - si vous avez beaucoup de chance - de croiser lors de votre balade. En revanche, côté insecte, vous devriez être comblé : 48 espèces de libellules, 41 de criquets et 150 d'araignées cohabitent en effet sur la réserve.
> Pour les fous des fleurs. Créée en 1980, la réserve comptait, en 1970, 450 espèces de fleurs. En 2004, un nouveau comptage en dénombrait 310. Parmi elles, des plantes très rares et protégées telles que la spiranthe d'été, le rossolis ou droséra, plante carnivore, la gratiole officinale ou la pilulaire à globules.
> Pour les adeptes de la promenade. La réserve du Pinail s'étend sur 135 hectares. Même si les balades commentées vous aideront à bien comprendre les charmes du site, rien ne vous empêche de le visiter en solo. Les nombreux chemins qui serpentent autour des mares vous permettront de vous faire votre propre Pinail... en essayant de ne pas vous perdre.

> Visite commentée de la réserve du Pinail, tout l'été, les samedis et dimanche à 16 h (rendez-vous au chalet d'accueil de la réserve). Tarif : 4 €/adulte, 2 €/enfant de + de 12 ans. 1 h 30 à 2 h de visite. Tél. 05.49.02.33.47 ou 06.25.88.84.49. > Retrouvez ce reportage en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse. fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire