Articles les plus consultés

samedi 17 septembre 2011

Grève reconduite à la Fonderie aluminium


Les ouvriers de la fonderie d'Ingrandes entameront lundi leur troisième semaine de grève. Hier, ils ont organisé des actions locales.

Filtrage au rond-point de Dangé-Saint-Romain et défilé dans l'usine étaient au menu hier.
Filtrage au rond-point de Dangé-Saint-Romain et défilé dans l'usine étaient au menu hier. - (dr)












Le bras de fer continue. Hier, lors d'une assemblée générale, « à la quasi-unanimité » comme l'indiquait le délégué cégétiste Patrice Villeret, les grévistes ont décidé de reconduire la grève pour la journée de lundi. Après quinze jours pleins, ils entameront donc leur troisième semaine de grève et d'actions. « Le moral est bon, tout le monde est motivé », explique Tony Garrot, le délégué syndical.
Même si la journée de jeudi avec le déplacement aux sièges de Renault et de Montupet n'a pas apporté les réponses que certains auraient pu espérer. Après ce voyage éprouvant - départ à 6 h du matin retour après 20 h - les organisateurs du mouvement avaient décidé de lever un peu le pied et d'ajourner le déplacement à Poitiers initialement prévu.
Ils se sont « contentés » d'un barrage filtrant au rond-point de Dangé-Saint-Romain qui a quelque peu perturbé la circulation suivie d'une manifestation dans les ateliers de la fonderie. Puis tout le monde a pu partir en week-end puisqu'il s'agit maintenant avec un mouvement qui s'éternise de ne pas trop épuiser les forces vives.

L'union espérée
C'est peut-être aussi pour cela qu'aucun programme fixe n'a pour l'heure été arrêté pour la semaine à venir. Lundi, une conférence de presse est fixée et sera l'occasion de faire un point sur l'état des troupes.
Des éléments des autres usines du groupe Montupet - Châteauroux et Laigneville - pourraient être présents. A l'heure où la direction de Montupet réfléchit à un transfert de la production ingrandaise vers l'usine castelroussine, l'union est en effet espérée des syndicats locaux. Cette troisième semaine risque en effet d'être décisive pour l'avenir du mouvement.

Voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire