Articles les plus consultés

mercredi 30 novembre 2011

Dans le monde miniature d'André Lacombe

Passionné de trains miniatures, André Lacombe leur a consacré vingt ans et une pièce qu'il ouvre à l'occasion des fêtes de fin d'année à Naintré.


André Lacombe fait visiter sa création pendant trois semaines à Naintré. André Lacombe fait visiter sa création pendant trois semaines à Naintré. - (dr)
Il y a des trains qui tournent certes mais pas que ça : des scènes de vie, comme une fête de la musique ou un gendarme qui met un p-v... Bien plus qu'un train miniature, c'est une vie au 87 e qu'a reproduit André Lacombe dans une arrière-pièce de son pavillon de Naintré. « J'ai mis vingt ans à faire tout ça, raconte-t-il fièrement. J'ai fait tous les décors, petit à petit. »
Petit-fils et fils de cheminot, André Lacombe est tombé dedans quand il était petit. « A l'époque, on voyageait gratuitement dans les trains quand on était fils de cheminot, explique-t-il. Mais je n'ai jamais joué au train électrique. A mon époque, ça n'existait pas ou ça coûtait bien trop cher. »

'' J'ai commencé sur la table de la salle à manger ''
Mais depuis, le dessinateur industriel de 60 ans a rattrapé le temps perdu. « J'ai commencé il y a trente ans sur la table de la salle à manger du HLM où on habitait. J'ai appris au contact d'autres, d'abord avec des produits du commerce avant de les fabriquer moi-même. » A l'aide de cartons de calendrier et d'autres matériels de récupération, il a construit ses premières gares et premières maisons en même temps qu'il achetait les voies et trains vapeur ou micheline dans des brocantes et vide-greniers. Des réalisations qui sont à peu à peu sorties du garage - entièrement rempli de sa réalisation principale - pour gagner d'autres parties de la maison. Une invasion assumée par son épouse Mireille. « C'est moi qui l'ait encouragé, raconte-t-elle, je préfère qu'il joue au train plutôt qu'il aille au café. »

Il truste les expositions
André Lacombe pousse sa passion hors les murs de sa maison. Il court aussi les expositions pour présenter une de ses réalisations, avec la réplique de la gare de Naintré et du Site du Vieux-Poitiers. Neuville-du-Poitou, Parthenay, Bressuire, La Rochelle, Rochefort, Nemours... la plupart des expositions de miniatures l'ont vu passer. « Mais j'ai ralenti un peu. J'attends la retraite. »
En attendant, il ouvrira une nouvelle fois sa maison aux visiteurs. L'an passé, à l'occasion de la première, il a accueilli 80 personnes. Et bien souvent les visites d'une heure se sont prolongées au-delà. Il faut dire que, bien lancé, André en a beaucoup à raconter...

Exposition à découvrir du 3 au 22 décembre, au 12, rue Georges-Brassens, Naintré. Sur rendez-vous (groupes jusqu'à 5 personnes). Tél. 05.49.90.00.07. A voir en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire