Articles les plus consultés

vendredi 4 novembre 2011

Les frelons asiatiques gagnent du terrain



Rien n'arrête l'invasion des frelons. Dans le Châtelleraudais, neuf nids ont été récemment détruits. Comme mercredi à Châtellerault même.

C'est un nid de 90 cm sur 60 qui a été enlevé d'un noyer mercredi soir.
C'est un nid de 90 cm sur 60 qui a été enlevé d'un noyer mercredi soir. - (dr)









Le combat est-il perdu d'avance ? Rien ne semble en effet arrêter la marche en avant du frelon asiatique. Dans le Châtelleraudais, neuf nids ont été détruits cette saison contre trois l'an passé. Et ceux qui sont confrontés à ce fléau sont désarmés. Pas seulement par le danger qu'il représente mais par le manque de réaction des pouvoirs publics. « Plus personne ne veut le faire, ni les pompiers, ni personne d'autre », déplore Dominique Péteul.
Président des Jardins ouvriers Ozanam de Châtellerault, il s'est ainsi retourné vers la Maison de l'abeille qui, faute de mieux, remplit la fonction de tueur de frelons. La seule différence c'est que le coût - produit, plus location d'une nacelle pour atteindre le nid - est à la charge du « client ».

'' Les autorités ne font rien pour ça ''
Mais, après plusieurs piqûres et de nombreux désagréments, il n'y avait pas lieu de faire de choix. « Il y en a tellement qu'on ne peut pas tous les trouver, explique Jacky Blanquet, président de la Maison de l'abeille de Châtellerault. Mais on ne peut pas les laisser. Ils détruisent les abeilles et peuvent faire des morts comme on l'a vu le week-end dernier à Bordeaux. Les autorités ne font rien pour ça. »
C'est en outre le moment crucial pour le faire. Le nid qui a été enlevé d'un noyer à proximité des Jardins ouvriers de Châtellerault mercredi soir était en effet habité de 150 à 200 fondatrices. Dans les semaines qui viennent, chacune aurait quitté le nid pour en fonder un nouveau au printemps prochain. Naturellement, toutes ne parviennent pas au terme de leur tâche mais l'extension est bien réelle.
Après une heure d'intervention, le nid de 90 cm sur 60, aspergé de produit, a été brûlé sur place. Et déjà, d'autres interventions sont annoncées dans les prochains jours.

Pour contacter la Maison de l'abeille pour une destruction de frelons, tél. 06.08.36.24.40. A découvrir également en vidéo sur lanouvellerepublique. fr et centre-presse. fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire