Articles les plus consultés

jeudi 17 novembre 2011

Les tout-petits ont droit au spectacle


Grâce à la compagnie LaBase, les enfants des crèches bénéficient d'une animation un peu particulière avec un spectacle qu'ils contribuent à créer.

Édith Gambier et Katia Rahajarizafy présentent leur spectacle en devenir directement dans les crèches.

Édith Gambier et Katia Rahajarizafy présentent leur spectacle en devenir directement dans les crèches. - (dr)
Pour le coup, ça n'était pas vraiment prévu au programme : dans la salle où les assistantes maternelles ont réuni les enfants, un petit se met à pleurer, en entraînant deux autres dans les larmes. Édith Gambier et Katia Rahajarizafy ne se démontent pas : elles démarrent leur numéro et, peu à peu, le silence revient. Une minute après, c'est les yeux écarquillés que les petits assistent au spectacle qui leur est donné.

Des enfants à partir de huit mois
A l'origine de l'idée, les deux comédiennes se sont retrouvés sur le même projet. « On se connaissait, expliquent-elles, et en fait, c'était une idée qui germait dans nos têtes depuis longtemps. » Édith, qui a travaillé en crèche, et Katia, éducatrice spécialisée, sont donc allées rencontrer Dorothée Sornique, directrice de la compagnie LaBase pour lui faire part de leur volonté. « Les spectacles pour enfants sont souvent faits pour les deux-trois ans. Avant, il y a peu de choses. »
Depuis début octobre, les deux filles font le tour des crèches et présentent leur travail à des enfants dont certains ont à peine huit mois. « Ce sont des petits chantiers où les comédiennes sont en interaction avec les enfants, explique Aude Peyroux, de la compagnie LaBase. Édith et Katia vont s'en nourrir en vue de la représentation finale. » Car après la tournée des crèches - chacune doit les voir passer deux fois - à partir du mardi 22 novembre, le spectacle final sera mis en place en vue d'une représentation en avril, peut-être lors du festival petite enfance. « C'est une idée très intéressante, se réjouit Françoise Brault, élue en charge du CCAS. C'est le spectacle qui vient vers l'enfant et pas l'inverse. Ils sont dans leur environnement et sont plus à même d'en profiter. » Dans un grand silence... la plupart du temps.

A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr, ou directement sur http://goo.gl/lIZPE.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire