Articles les plus consultés

jeudi 26 avril 2012

Centre social d'Ozon : la parole est aux habitants


Que doit faire le centre social pour ses adhérents ? Plutôt que de décider seul, il préfère permettre aux habitants de répondre à cette question.
Les habitants du quartier peuvent apporter leurs idées. Les habitants du quartier peuvent apporter leurs idées.
Yaura-t-il bientôt une entreprise de restauration de meubles anciens à Ozon ? Un organisateur de soirées ? Des jardins associatifs ? Rien n'est encore fixé. Mais ce sont quelques-unes des idées qui ont émergé lors de la première commission organisée jeudi dernier au centre social d'Ozon.
C'est la (bonne) initiative de la nouvelle directrice Albine Lombard : donner la parole aux habitants du quartier pour savoir ce qu'ils attendent de leur centre social. « Nous allons renouveler notre contrat de projet pour les quatre années à venir, explique-t-elle. Et puisque c'est un outil pour les habitants, autant leur donner la parole. »
 " Donner la parole c'est notre mission "
Quatre thématiques, soumises aux habitants, ont été définies : « Du travail à Ozon », « Ozon, un territoire à révéler », « Education, parents actifs ! », « Initiative Jeunesse ». Chaque commission se réunira deux fois : la première pour dresser un état des lieux, la deuxième pour élaborer des actions possibles. Des acteurs « institutionnels » se sont inscrits pour y participer : école de la deuxième chance, maison de l'emploi de l'économie et de la formation, Action Ozon, chantier d'insertion des Minimes…
Mais la nouveauté, c'est que des habitants ont été invités à y participer, notamment lors d'action sur le marché. C'est le cas de Naïma, une mère de famille, qui s'est inscrite à la commission sur le travail. « C'est très intéressant de participer, les personnes viennent d'horizons différents et ont des vécus différents. C'est bien d'aider les gens à trouver du travail. Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'ils aiment le travail qu'ils font. »
Et au vu de la réussite dès la première réunion, la consultation pourrait devenir permanente. « C'est une démarche qui n'est pas très habituelle, reconnaît Albine Lombard. Mais l'objectif, c'est que cela devienne une pratique habituelle. Donner la parole et la partager, c'est la mission d'un centre social. »
 A voir en vidéo sur les sites lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.
à venir
Les commissions se réuniront comme suit :
- « Du travail à Ozon ? », mercredi 30 mai, de 9 h 30 à 12 h ;
- « Ozon, un territoire à révéler », jeudi 10 mai, 14 h à 16 h 30 et mercredi 30 mai de 14 h à 16 h 30 ;
- « Education : parents actifs ! », lundi 21 mai, de 14 h à 16 h 30 et jeudi 7 juin de 14 h à 16 h 30 ;
- « Initiatives jeunesse », jeudi 24 mai, 20 h à 21 h 30.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire