Articles les plus consultés

jeudi 10 mai 2012

Quand la nature montre ses dessous


L’opération Scènes de nature réinvestit le parc du Verger ce week-end. Elle aura désormais lieu tous les deux ans.
Christelle Revel, responsable du service cadre de vie, et Laurence Rabussier, adjointe au cadre de vie, prient désormais pour que le temps soit avec elles. Christelle Revel, responsable du service cadre de vie, et Laurence Rabussier, adjointe au cadre de vie, prient désormais pour que le temps soit avec elles. 
 

Lancée l'an passé comme une manifestation unique dans le cadre de la Fête de la nature, l'opération Scènes de nature fera son retour ce week-end dans le cadre du parc du Verger. « On avait ouvert un livre d'or l'an passé et ça a été un vrai leitmotiv : tout le monde voulait une nouvelle édition », explique Christelle Revel, responsable du service cadre de vie. « Ça a été un vrai plébiscite », se réjouit Laurence Rabussier, adjointe au cadre de vie.
" On a triplé le nombre de participants "
Quel objectif ? Un peu lourde à organiser, la manifestation s'inscrira désormais dans le calendrier des festivités, tous les deux ans seulement. « Il ne faut pas lasser et arriver à trouver de nouvelles idées. » Son but restera le même : expliquer et mettre en avant la gestion différenciée des espaces publics de la ville et plus généralement ouvrir à la biodiversité urbaine.
Qui participe ? Comme l'an passé, les associations ayant un rapport avec la nature seront présentes, en plus grand nombre : Prom'haies Poitou-Charentes, Les Croqueurs de pommes, les Jardins d'Ozanam, la Société française d'orchidophilie, l'amicale des apiculteurs, Vienne nature, la maison de l'abeille… Mais cette année, des acteurs instiutionnels les rejoignent, comme les offices de la chasse, de la forêt, de l'eau, la chambre d'agriculture, etc. « On a triplé le nombre de participants et la surface de mise en scène. »
On y fait quoi ? Des animations sont prévues pour les enfants – atelier rempotage, atelier hôtel à insectes, peintures végétales – mais aussi des ateliers de reconnaissance de senteurs pour adultes. Un parcours découverte guidera les visiteurs, des démonstrations d'outillages auront lieu et six conférences seront données. Un conte nature sera présenté samedi à 20 h. On pourra aussi découvrir la charte « Mon trottoir est propre » que signeront les habitants qui s'engagent à maintenir les abords de leur maison propres et à ne pas utiliser de produits chimiques.
Quand ? La manifestation aura lieu samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. On pourra y accéder en bus le samedi. Une restauration de fouées cuites sur place est prévue. Attention, le parc du Verger sera fermé de jeudi à lundi.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire