Articles les plus consultés

lundi 4 juin 2012

19, nouveau chiffre maudit


Après celle de Monty Alexander, l’annulation de la venue d’Al Jarreau complique un peu plus la programmation de cette dix-neuvième édition.
D'Al Jarreau, Châtellerault n'aura connu que sa photo. D'Al Jarreau, Châtellerault n'aura connu que sa photo.
Comme le disait un ancien président, les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. Patrick Fournier préfère en sourire.
Lui qui se rassurait, à l'annonce de la défection de Monty Alexander, rappelant que Jazzellerault n'avait jamais connu d'annulation de concert, a dû revoir ses chiffres : ce n'est plus une tête d'affiche, mais deux qui seront absentes de la programmation.
Samedi soir, à l'heure où Otis Taylor s'apprêtait à monter sur scène, le directeur de Jazzellerault, a en effet eu un coup de fil de l'agent d'Al Jarreau. « Il m'a dit qu'il souffrait d'un début de pneumonie et qu'il devait annuler. »
 " Il y aura une soirée jeudi "
Patrick Fournier n'a pas eu le temps de se désoler dans son coin. Il a tout de suite décroché son téléphone et sorti son agenda pour appeler les agents qui pourraient lui fournir la pépite censée remplacer la star de cette dix-neuvième édition. Mais les difficultés, effectivement, ne vont jamais seules. Les quelques noms déjà approchés ont tous décliné : le chanteur Kurt Elling vient de rentrer aux États-Unis, la chanteuse-contrebassiste Esperanza Spalding ne semble pas disponible, et le chanteur Gregory Porter est bien libre vendredi mais pas jeudi. « Depuis hier soir (lire samedi), on cherche partout, confirme Patrick Fournier. Il nous faut quelqu'un de la taille d'Al Jarreau, et en plus un week-end, c'est pas facile de joindre les agents. C'est encore plus difficile que pour Monty Alexander car on est à quatre jours du concert. »
C'est donc aujourd'hui que l'oiseau rare devrait être dégoté. « Il nous reste quatre jours pour faire venir quelqu'un. Sinon, ce sera un Français ou un Américain vivant en France. Une chose est sûre, c'est qu'il y aura une soirée jeudi. » Naturellement, les spectateurs qui le désirent peuvent se faire rembourser leur billet. Sur le plan financier, l'annulation en tant que telle ne coûtera pas à Jazzellerault qui récupérera l'acompte versé. C'est juste en billetterie et en image que le festival en prend un coup. Toute l'équipe croise désormais les doigts pour que ce soit désormais la dernière tuile.
la phrase
" Jazzellerault est un festival qui aura une longue vie. "
Membre du Baby brass band, mini-fanfare de jazz qui tournait dans l'agglomération ce week-end, Patrick Viaud est pour la première fois à l'affiche de Jazzellerault. Il est totalement séduit. « Ça sauve la région. Heureusement qu'il y a ça. En plus, ça n'est pas fait avec des deniers publics. Il y en a, mais il y a aussi des aides du privé. C'est ce qui fait que Jazzellerault pourra durer dans le temps. »
en ligne
A déguster en vidéo et photos
Le festival Jazzellerault est aussi à découvrir sur nos sites Internet. A voir actuellement :
- les galeries photo sur les concerts de Samy Thiébault et Mambomania vendredi ;
- la vidéo sur les prestations de Badge et Otis Taylor samedi ;
- le concert-pique-nique avec PG Project dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire