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samedi 16 juin 2012

L'étonnante histoire des Bollée à Châtellerault



Jusqu’à la fin de l’année, le musée Auto Moto Vélo présente l’histoire des Bollée qui, de carillonneurs, sont devenus inventeurs de voitures.
Le carillon de Saint-Jacques était commandé par un clavier.
Le carillon de Saint-Jacques était commandé par un clavier.
Les Bollée n'ont pas habité à Châtellerault. Et pourtant, sur plusieurs générations, ils sont venus y travailler pour y créer le carillon de l'église Saint-Jacques (1867), des béliers hydrauliques (1868), ou pour installer la cloche russe à l'église Saint-Jean-Baptiste (1897). L'exposition qui leur est consacrée fourmille d'histoires plus ou moins essentielles mais forcément passionnantes.
Très cloches ces parrains. Installé par les Bollée, le carillon de Saint-Jacques comptait à l'origine cinquante cloches. Chacune a reçu un nom, d'habitants véritables, les patronymes des plus anciens étant donnés aux bourdons et ceux des enfants aux plus petites cloches. A noter que deux cloches ont été rajoutées par Paccard en 1950.
Très écolos les Bollée. Les béliers hydrauliques n'ont pas été inventés par les Bollée mais ils en ont assuré la promotion, notamment à Châtellerault. En 1868, ils en ont installé quatre à l'emplacement de l'usine de production d'eau actuelle. Ils ont fonctionné jusque dans les années vingt. Ne se servant que de la force de l'eau, ils étaient totalement écologiques.
Rares voitures. A compter d'Amédée Bollée père (1844-1917), la famille a inventé des voitures. Le musée en présente plusieurs, venues de Mulhouse, Lyon, Le Mans et Compiègne, dont La Mancelle. Des pièces très rares. « Ce sont des voitures qu'on ne reverra pas », prévient Sophie Brégeaud-Roman, conservatrice du musée. A ne pas manquer, donc.
 Le " tue-belle-mère " de Léon Bollée
La Mancelle et François-Joseph. En 1879, la Mancelle, inventée par Amédée Bollée père, permet d'aller à 40 à l'heure malgré ses 3 tonnes. Elle est allée jusqu'à Berlin et Vienne et l'empereur François-Joseph y est même monté.
Chauffe Amédée. A vapeur, le véhicule d'Amédée nécessitait la présence d'une personne à l'arrière pour alimenter en bois le véhicule. En est resté le nom de « chauffeur ».
Dehors les voiturettes. Fils d'Amédée père, Léon Bollée (1870-1913) est à l'origine de multiples inventions, dont une voiturette à trois roues, appelée le « tue-belle-mère » puisque le passager (souvent passagère) prenait place devant le conducteur. Comme il remportait toutes les courses avec sa voiturette, Léon Bollée s'est vu imposer une catégorie tricycles faite juste pour lui. Histoire de laisser aussi gagner les autres.
 Exposition visible jusqu'au lundi 31 décembre au musée Auto Moto Vélo.
Laurent Gaudens

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