Articles les plus consultés

lundi 5 novembre 2012

Fini de chanter, les Cigales passent à l'action


Les membres du club se réunissent tous les mois pour suivre les dossiers de demande. Les membres du club se réunissent tous les mois pour suivre les dossiers de demande.
Créé il y a plus d’un an, le club “ Cigales Coup de pouce ” est prêt pour aider de futurs entrepreneurs.
Il est un peu plus de 18 h, dans une des salles de la maison des associations, une douzaine de personnes sont attablées. « Des salariés, ou des retraités qui ont tous eu une expérience dans la gestion d'entreprise ou dans l'accompagnement de porteurs de projet », explique Viviane Dubois, gérante du club Coup de Pouce Cigales.
Ce soir-là, ils se sont réunis pour étudier le premier dossier qu'ils auront peut-être à aider. « En fait, on n'a pas beaucoup de demandes pour l'instant », précise l'une des membres Annick Deyna. Pour bénéficier de l'éventuelle aide, il faut en effet être constitué en société, ce qui exclut pas mal de projets.
Mais en voilà un que ça ne rebute pas et qui voudrait bien se lancer dans le développement durable (1). Son dossier a été refusé par une banque et il se trouve un peu dans l'impasse. Une aide du club Cigale pourrait donc lui donner le dernier élan qui lui manque.
 " C'est quelqu'un de motivé, qui présente bien "
Ça tombe bien, un peu plus d'un an après sa création, le club est dorénavant prêt à aider un premier projet. Avec une mise mensuelle moyenne par membre de 25 €, le club a un pécule de 5.400 € en poche (2). Mais avant de dire « oui » à ce futur entrepreneur, les membres veulent assurer leurs arrières. Quatre d'entre eux ont déjà rencontré le porteur de projet et donnent leur sentiment. « C'est quelqu'un de motivé, qui présente bien », raconte l'un d'eux.
On détaille ses revenus, ses remboursements, ses besoins de fond de roulement et de trésorerie. L'impression paraît positive et unanime. Par contre, des divergences se font jour : faut-il le revoir de manière collégiale ou à nouveau en petit groupe ? Faut-il lui donner une réponse dans la semaine ou attendre la prochaine réunion ? Les échanges se font plus vifs, le niveau sonore monte d'un cran. Mais finalement, s'appuyant sur le règlement, on s'accorde pour le revoir et lui donner une réponse en suivant. Et celle-ci a de bonnes chances d'être positive. Peut-être le premier dossier des Cigales châtelleraudaises.
(1) Pour préserver la confidentialité du dossier, nous resterons volontairement vague.
(2) Pour contacter (et intégrer) le club, s'adresser à Coup de pouce, 13, rue de Sougé, 86220 Oyré. Courriel : vivianedubois@ orange.fr
à noter
Les Cigales en débat
Dans le cadre du Mois de l'économie sociale et solidaire qui se déroule durant tout le mois de novembre, le club Coup de Pouce Cigales organisera un débat le 10 novembre prochain à l'Improbable Librairie à Saint-Genest-d'Ambière à 17 h.
L'occasion de découvrir l'action du réseau Cigales et d'apprendre comment financer ses projets.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire