Articles les plus consultés

jeudi 27 décembre 2012

Couscous géant pour le réveillon solidaire

200 personnes avaient répondu à l'invitation.
200 personnes avaient répondu à l'invitation. - (dr)
Depuis deux ans, les personnes seules ou démunies ont leur réveillon. Lundi soir, ils étaient 200, salle de la Gornière.
Elle est assise à sa table, le regard un peu dans le vague, un demi-sourire accroché à ses lèvres. Au bord de la scène, la tombola se termine et les derniers lots sont remis aux enfants. Que pense Madeleine Eyermann à cet instant ? Aux Noëls de son enfance ? A ceux qu'elle a vécus quand elle avait encore une famille ? Sans doute un peu à tout ça. Pour Madeleine, 77 ans, Noël, c'est avant tout un souvenir. « Je n'ai personne », raconte-t-elle. Alsacienne d'origine dont les parents ont émigré pendant la guerre, elle n'a guère de famille dans la région. Et la période des fêtes serait encore plus lourde à passer s'il n'y avait le réveillon solidaire d'Emmaüs. « Ils m'invitent depuis 20 ans, tous les ans, sourit-elle. Sans eux, je serai seule. »
Comme Madeleine, ils sont près de 200 à profiter de ces agapes lors du réveillon de Noël. Initié par Emmaüs, le réveillon solidaire a pris une autre dimension depuis deux ans. Rejointe par l'association Si T en mouvement, la communauté est sortie de son siège naintréen pour l'organiser l'an passé au Verger (1). « Ça a été un gros succès », raconte Estelle Renaudie, stagiaire à Emmaüs.
 " C'est rassurant de voir des gens sortir pour se rencontrer "
Du coup, cette année, la soirée a déménagé vers la salle de la Gornière, légèrement plus spacieuse. Et là encore, le succès est au rendez-vous. En à peine quinze jours, 170 personnes s'étaient inscrites. « On a dû refuser du monde, se désole Estelle, il y a une grosse demande. »
Le programme est mis sur pied pour contenter le plus grand nombre. Dès 16 h, des animations sont organisées pour les enfants : magie, maquillage, photo souvenir, tombola, contes. Avant la soirée dansante et le karaoké, le repas, un couscous, a été concocté par les bénévoles et chacun des participants a amené un dessert (2). « L'idée, c'est vraiment qu'il y ait un partage, se réjouit Bruno Pajot. Ici, il y a toutes les communautés, tous les âges, des personnes seules ou en famille. C'est rassurant de voir que les gens sont encore capables de sortir le soir du réveillon pour se retrouver et partager un moment ensemble même sans se connaître. » Et l'an prochain, pour ne plus refuser quiconque un soir de Noël, ce sera peut-être à l'Angelarde que se déroulera le réveillon.
 (1) Avec Emmaus et Si T en mouvement, de nombreux partenaires ont participé. Citons entre autres : la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire, la ville de Châtellerault, la Barque, les centres sociaux d'Ozon et des Renardières, la Maison pour tous et un magasin de jouets. (2) Un autre réveillon sera organisé le 31 décembre, salle de la Gornière, par Libre écoute et Si T en mouvement. Repas à 19 h 30, réservations au 06.18.61.24.99. Entrée libre à partir de 20 h 30.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire