Articles les plus consultés

dimanche 30 décembre 2012

" J'aurais aimé que les halles soient piétonnes "



Didier Pineau, président de Courir dans Châtellerault.
Didier Pineau, président de Courir dans Châtellerault.
Chaque samedi, un Châtelleraudais répond à une série de questions sur sa ville. Aujourd’hui, Didier Pineau, président de Courir dans Châtellerault.
Le café du matin ?
Chez moi.
Un déjeuner ?
Chez Arlequin, ce sont des amis, et il y a un très bon tiramisu.
Une soirée ?
Entre amis et copains de club, au BHV, c'est un lieu central.
Un endroit préféré ?
La forêt, je suis un inconditionnel.
Un quartier ?
Châteauneuf même si j'aime aussi le centre-ville. A une époque, j'y traînais beaucoup, c'était un peu la cour des miracles, mais il y avait de la vie.
Une verrue architecturale ?
Les Cordeliers.
Un coin nature ?
La vallée de la Vienne jusqu'à l'Ile Bouchard.
Marché des halles, d'Ozon ou de Châteauneuf ?
Aucun, sauf celui des halles mais à la fin du marché pour l'apéro.
Ciné A ou 400 Coups ?
Les deux.
Vtt ou vélo de ville ?
VTC.
Le Châtelleraudais en trois mots ?
Réservé, poli et calme.
Quelque chose à changer à Châtellerault ?
Que l'industrie ne sombre pas. C'est une tradition. Malheureusement l'histoire châtelleraudaise est faite de défaites industrielles.
Moi dans 20 ans ?
De temps en temps sous les tropiques, mais en revenant régulièrement à Châtellerault.
Quelque chose à dire au maire ?
(après un long temps de réflexion) Bon vent jusqu'en 2014.
Un commerce préféré ?
Intersport.
Une idée de balade ?
Du côté de Senillé ou Saint-Sauveur, il y a des coins sympas très vallonnés. Ou du côté de Leigné ou Usseau.
Poitiers ou Tours ?
Poitiers, j'y ai fait mes études.
Ce que j'aime le moins à Châtellerault ?
L'impact des autos sur la ville. Il y a des voitures partout.
Ce que j'aime le plus ?
La taille de la ville, à échelle humaine. 30.000 habitants c'est idéal.
Pour ou contre davantage de rues piétonnes ?
Pour. J'aurais aimé que le quartier des halles soit en secteur piétonnier.
Mon bâtiment préféré ?
Il n'est pas terminé mais c'est l'ancien théâtre. Il sera magnifique.
Un lieu à exploiter ?
L'entrée de ville à l'ancien hôpital. L'avenir le dira mais je pense qu'il y avait mieux à faire.
Fier de ma ville ?
Oui, c'est Châtellerault qui a fait ce que je suis. J'ai été le premier du lycée Berthelot à être normalien, avant il n'accueillait que des filles. ?
Châtellerault dans 20 ans ?
Avec un taux de chômage inférieur à l'actuel, j'espère.
bio express
> Naissance. 28 mai 1958 à Châtellerault.
> Domicile. Quartier de Beauregard.
> Travail. Professeur d'anglais au collège Maurice-Bedel de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et à l'IUT de Châtellerault.
> Situation familiale. Marié, deux enfants.
> Hobby. Course à pied, vélo.
> Fonctions. Président de Courir dans Châtellerault, secrétaire de Mundo Latino, trésorier de Kimbe Rwed…
> Signes particuliers. « Citoyen du monde ».
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire