Articles les plus consultés

lundi 3 décembre 2012

La " chasse au dasi " en deux temps

Le Dr Gault, médecin scolaire, a répondu aux interrogations des élèves. Le Dr Gault, médecin scolaire, a répondu aux interrogations des élèves.
Qu'est-ce donc que le papillomavirus ? Si vous n'en savez rien, c'est que vous auriez bien besoin de participer un jour à une chasse au dasi. Car ceux qui l'ont suivi jeudi à la Maison pour tous savent désormais que le papillomavirus est une infection sexuellement transmissible (IST) qui touche le col de l'utérus. C'est même l'un des collégiens participant qui l'a appris à ses camarades.
Depuis plusieurs années, la chasse au dasi – sida en verlan – permet déjà aux jeunes Châtelleraudais d'être sensibilisés au virus du VIH et à la sexualité en général, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, chaque 1er décembre
Et cette année, cette action s'est multiplié. « On s'est aperçu que cela pouvait nous permettre de toucher plus de monde en l'organisant sur deux journées au lieu d'une, explique Gaële Pujol, responsable secteur enfance/jeunesse, à la Maison pour tous, organisatrice de la manifestation avec Sonia Robert, de l'atelier santé-ville. Et d'adapter les contenus selon les âges. »
Jeudi, ce sont des élèves de 4e et 3e des collèges Jean-Macé, Descartes et George-Sand qui ont été invités à un jeu de piste dans la ville leur permettant des lieux d'information en matière de contraception, de dépistage et de connaissance de la sexualité et des maladies qui s'y rapportent.
Les lieux étapes, le centre d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), le centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), l'infirmerie scolaire, le centre de planification, le bureau information-jeunesse et la Maison pour tous, étaient autant de lieux de rendez-vous pour permettre d'apporter des informations.
L'après-midi, un quizz, suivi de réponses du Dr Gault, médecin scolaire, a apporté la touche éducative à une journée qui se veut ludique.
Le tour des lycéens
Jeudi prochain, les lycéens de Thuré, de la Maison familiale et rurale d'Ingrandes, de l'école de la Deuxième chance – aucun des lycées généralistes de la ville n'a répondu à l'appel – feront le même parcours, auquel s'ajoutera une étape de l'association Aides, à la vie associative. On verra si eux savent ce qu'est le papillomavirus…
« Chasse au dasi » le 6 décembre, salle de l'Angelarde.
L. G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire