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jeudi 13 décembre 2012

La Roche-Posay : les labos ont sorti la tête de l'eau


Julien Prince.
 

Julien Prince.

Durement touchés par la crise, les Laboratoires de La Roche-Posay ont redressé la barre avec deux bons exercices.
On a beau produire des crèmes apaisantes, on a parfois du mal à panser ses propres plaies. Même si on préfère ne pas trop s'appesantir sur cette période, on se souvient douloureusement de la crise de 2008-2009 du côté de La Roche-Posay. « On a bien senti la crise, reconnaît pudiquement Julien Prince, directeur de l'établissement rochelais. On reste prudent, on est juste revenu au niveau d'avant la crise. » Effectivement, depuis deux ans, le laboratoire et sa centaine de salariés ont retrouvé le sourire. Si on préfère ne pas divulguer le chiffre d'affaires – il n'est pas séparé de la branche cosmétique de L'Oréal, propriétaire du labo, et donc très sensible – la production parle d'elle-même : 75 millions d'unités sont sorties des chaînes de la Vienne contre 60 millions deux ans auparavant.
 En pleine préparation de la campagne solaire
Et avec le sourire, les projets sont revenus. Là non plus, on n'en dira pas trop, mais les échafaudages, éparpillés dans l'usine, témoignent de nouveaux investissements. Côté produits, on est en pleine préparation de la campagne solaire 2013: c'est en effet à partir du mois de novembre et pour six mois durant que l'on prépare les crèmes solaires qui seront utilisées sur les plages de l'été prochain.
On compte aussi beaucoup sur un nouveau produit pharmaceutique, le « Cicaplast baume B5 », un crème cicatrisante qui convient à tous types de peau. Il rejoint ainsi l'autre médicament produit par le laboratoire, Effacné, un antiacné, parmi la centaine de références qui sortent des chaînes rochelaises. D'autres attentions sont davantage portées sur l'interne : la sécurité, l'ergonomie, la pénibilité, la qualité des produits… ainsi que sur la protection de l'environnement. « On est engagé sur la période 2005-2015 à réduire nos émissions de CO2 et nos déchets de 50 % », explique Julien Prince. La géothermie est ainsi développée alors que la consommation d'eau est étroitement surveillée.
Dans un secteur sensible, les laboratoires ont toutes la panoplie des certifications existantes et sont toujours attentifs aux évolutions du marché. Même s'il n'est pas question de dévoiler les perspectives, Julien Prince esquisse un demi-sourire, tout en reconnaissant que la France tient bien sa part en terme de développement. Même par temps de crise, on a toujours besoin de se faire du bien. Et pour ça, il y a toujours un produit des Laboratoires de La Roche-Posay.
en bref
> Laboratoire La Roche-Posay.
> Rue René-Lavayer.
> Chiffre d'affaires 2011: 15.584 k€
> Revenu net : 11.955 k€
> Effectif : 48 salariés.
> Dirigeant : Mme Brigitte Liberman, présidente.
Laurent Gaudens

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