Articles les plus consultés

mardi 2 avril 2013

Des livres numériques made in Poitou


"Poitiers sous la neige", c'est le premier livre pour iPad publié par iD's Works, maison d'édition 100% numérique de la Vienne.

Les rétifs à la marque à la pomme devront attendre: pour l'instant, iD's Works ne travaille que pour les iPad. « C'est juste parce que c'est plus stable que sur Androïd, explique Lionel Bernardin, mais on y passera, c'est sûr. »
Créée en fin d'année dernière, iD's Works est une maison d'édition 100% numérique. A l'origine, Lionel Bernardin, graphiste et réalisateur de vidéos, Alberto Bocos-Gil, photographe, Pierre-Emmanuel Brege, pour la partie juridique, et un développeur, « architecte-numérique » qui doit donner une expérience totalement nouvelle pour le lecteur. « Le but est de proposer des livres enrichis », explique Lionel Bernardin.
Un court-métrage en lien avec une BD
Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, iD's Works a sorti son premier livre à la mi-février. Poitiers de neige, actuellement disponible gratuitement sur iTunes, la bibliothèque numérique d'Apple, présente une vision de la capitale régionale du Poitou-Charentes sous les flocons, par deux photographes, Stephie Schoon et Lee Onel.
Un premier produit d'appel qui doit permettre à la jeune maison d'ouvrir quelques portes et de lancer d'autres projets.
Le prochain est déjà sur les rails. Il s'agira d'un film, un court-métrage de 6-7 mn dont la bande originale est déjà disponible , et qui racontera l'histoire de skateurs. Le tournage a lieu actuellement à Poitiers avec trois skateurs poitevins, Thomas Bobin, Morgan Katomba et Théo Pacreau. Il sera disponible gratuitement et sera en lien avec une BD numérique créée par un dessinateur qui, elle, sera payante. Un projet de taille sur lequel compte fortement iD's Works pour la suite de son aventure.
(1) http://vimeo.com/59394540
(2) La maison d'édition est également prestataire de services pour tout travail d'enrichissement de supports. http://www.idsworks.com/
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire