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lundi 6 mai 2013

Commerce extérieur : le cognac toujours en pointe


Le cognac reste le moteur de la région à l'exportation. Le cognac reste le moteur de la région à l'exportation.
Déficitaire au niveau national, le commerce extérieur est bénéficiaire dans la région Poitou-Charentes. Et pour ça, elle a une potion magique.
S'il avait envie de retrouver le sourire, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, aurait dû passer par le Poitou-Charentes. Mardi, sur le site de l'entreprise d'Aigle à Ingrandes dans la Vienne, les chiffres du commerce extérieur régional ont été dévoilés. Et ils sont plutôt bons.
Balance positive. Le solde du commerce extérieur est positif. Il s'établit à 1.407 millions d'euros avec une belle hausse de 36 %. Naturellement, le cognac y est pour beaucoup. L'excédent classe la région Poitou-Charentes en 7e position nationale des régions excédentaires.
Un faible poids. Le bon chiffre de la région ne doit pas masquer son faible poids. La part du Poitou-Charentes dans les échanges globaux du pays ne représente que 1,44 %. Cela dit, le chiffre est en progression puisqu'il était de 1,35 % en 2001 et de 1,19 % en 2010.
La boisson en tête. Les trois secteurs leaders en exportation sont celui des boissons (vers l'Asie, les États-Unis et le Royaume-Uni), les produits de la culture et de l'élevage (essentiellement vers l'Afrique) et le matériel électrique (vers l'Allemagne, les USA et le Royaume-Uni).
Le pétrole à l'import. Pour les importations, les produits pétroliers arrivent en tête, les produits chimiques suivent. Vient ensuite le matériel électrique.
Le sud en pointe. Les deux Charentes représentent à elles seules 68 % des échanges à l'exportation. A l'importation, la Charente s'accapare la moitié des échanges.
Les exportateurs. La région compte 6.047 exportateurs en 2012 avec 6,9 % de primo-exportateurs. 83 % des exportateurs comptent moins de 5.000 salariés.
 Pour tous les chiffres et les explications vidéos et sonores, se reporter à nos sites Internet.
à suivre
L'exemple d'Aigle
La tenue du point presse mardi au sein de l'entreprise Aigle n'était naturellement pas due au hasard. L'entreprise qui vient d'ouvrir son centième magasin en compte les trois quarts en Asie. « Nous fabriquons depuis 160 ans nos bottes en France et c'est ce que recherche le marché asiatique, explique Romain Guignier, PDG d'Aigle. Ils n'ont pas du tout envie qu'on vienne les fabriquer chez eux, où on serait noyés dans la masse au milieu d'une multitude de bottes à bas prix. Ils sont prêts à payer un peu plus cher pour un produit qui a une histoire. C'est à nous d'être créatifs. »
la phrase
Directeur régional des Douanes, Serge Duyrat était satisfait du bilan : « Ce que montrent les chiffres, c'est que le marché asiatique est vraiment porteur pour nos entreprises. Avoir un solde excédentaire avec l'Asie, c'est une chose importante. C'est un vrai message d'espoir. Cela montre que la Chine est un concurrent mais aussi un marché pour nos entreprises. »
Laurent Gaudens

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