Articles les plus consultés

lundi 13 mai 2013

Des produits frais sur place à la demande


Pascale Patignier lance une « Ruche » chez elle à Châtellerault. Pascale Patignier lance une « Ruche » chez elle à Châtellerault.
Des produits frais de producteurs locaux et sans contrainte ? Ce sera très prochainement possible à Châtellerault grâce à “ La Ruche qui dit oui ”.
Les circuits courts – acheter au plus près des producteurs – ont le vent en poupe. Et, après les Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), voilà un nouveau concept qui débarque à Châtellerault avec « La Ruche qui dit oui ».
1. Qu'est-ce que c'est ?
« La Ruche qui dit oui » a été créée en France voilà un an et demi. 200 structures ont déjà été créées localement et 200 sont en cours de création. Dans la Vienne, une première est née à Cissé. Châtellerault sera la deuxième.
2. Comment ça marche ?
Les clients se rendent sur le site de « La Ruche qui dit oui » et s'enregistrent gratuitement. Ils vont sur la « Ruche » de Châtellerault et choisissent les produits qui les intéressent durant une période de cinq jours définie à l'avance. Ils les règlent par carte bleue via un paiement sécurisé. Les producteurs ont 48 heures (hors viande) pour préparer les produits, qui seront à récupérer sur une plage horaire à définir.
3. Qui en est à l'origine ?
A Châtellerault, Pascale Patignier a décidé de créer une « Ruche ». Elle a démarché une dizaine de producteurs d'Indre-et-Loire et de la Vienne. C'est chez elle que les produits seront à récupérer. La plage horaire est encore à déterminer mais cela pourrait être chaque jeudi entre 17 h 30 et 19 h.
4. Comment c'est financé ?
80 % de ce que vous payez ira au producteur. Le reste sera partagé entre la banque (pour le paiement sécurisé), la maison mère et le créateur de la « Ruche ». Pour démarrer, une « Ruche » a besoin d'au moins cinquante inscrits. A Châtellerault, ils sont pour l'instant 35 à avoir fait la démarche.
5. Quels sont les avantages ?
Pour les consommateurs, c'est la possibilité d'avoir des produits frais, produits localement (pour la plupart bio) et sans contrainte (contrairement aux Amap) puisque vous pouvez commander quand vous voulez sans aucune obligation. Pour le producteur, cela évite un gros gâchis (comme ça peut lui arriver sur les marchés) puisqu'il n'amène le jour dit que ce qui a été commandé.
6. Quand est-ce que ça commence ?
La première distribution est prévue pour le début du mois de juin. Pascale Patignier prévoit une rencontre avec l'ensemble des producteurs un peu avant. Il ne reste plus qu'à vous inscrire (http://www.la
ruchequiditoui.fr/2502).
« La Ruche qui dit oui », 81, rue de la Grande-Eau à Châtellerault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire