Articles les plus consultés

jeudi 30 mai 2013

La gauche partira divisée

 
Pierre Lantier.

Pierre Lantier.

Si la situation risque d'être compliquée à droite, ce ne sera guère plus clair à gauche. Les dernières élections législatives ont en effet laissé des traces douloureuses. Exclu du Parti socialiste pour avoir été le suppléant du dissident Christian Michaud, Philippe Fortin a été exclu, comme son mentor, du Parti socialiste. Il ne peut donc pas « être investi par le parti » comme le rappelle le légitimiste Pierre Lantier, suppléant de la députée Véronique Massonneau.
Exclu peut-être du PS mais pas de la vie politique. Philippe Fortin, qui reproche à Pierre Lantier « de faire un peu cavalier seul » depuis qu'il est suppléant, a décidé de créer sa propre liste « à la demande de nombreux Loudunais ». Disposant de « 40 à 50 noms », il veut rassembler des « compétences » autour de lui. Et ne veut surtout pas être accusé de divisions. « On m'a exclu, c'est moi qui subis la division, je ne l'ai pas provoquée. »
De son côté, Pierre Lantier exclut toute réintégration du frondeur. « C'est son choix, je le respecte mais ce n'est pas vers lui que je me tournerai. » S'il dit ne pas vouloir être forcément la tête de la liste PS, il annonce que les premières discussions ont déjà eu lieu. Et qu'elles vont se poursuivre prochainement avec « nos partenaires traditionnels » que sont les Verts et les communistes. « On verra si on élargit la discussion à d'autres mouvances. » On saura alors si Philippe Fortin est synonyme de mouvance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire