Articles les plus consultés

mardi 21 mai 2013

Les supporters du Soc déçus mais confiants


Au bar Le Camus, on commente la descente du Soc, un peu désabusés. Au bar Le Camus, on commente la descente du Soc, un peu désabusés.
Trente ans après, le Soc va retrouver le niveau régional. Une déception pour des supporters qui s’étaient préparés au pire.
C'est dans l'adversité qu'il faut se serrer les coudes. Au surlendemain de l'annonce de la descente de leur équipe favorite en honneur, les vieux supporters du Soc se sont retrouvés comme à chaque fois à l'heure de l'apéro au bar Le Camus, siège du club de supporters.
Penché sur le journal, le patron Pierrick Leclerc refait les comptes et le match. Et le dernier match nul samedi à Avoine a bien ruiné tous les espoirs.
" Quand t'as pas la baraka, c'est comme ça "
« On gagnait là-bas, après on jouait Thouars à la Montée-Rouge, tout était possible. » Mais le dernier résultat n'est pas vraiment une surprise. « Au vu des quatre derniers matchs, on aurait sûrement pu se maintenir. Mais sur toute la saison, c'est un peu normal. Quand t'as pas la baraka, c'est comme ça. »
Supporter « depuis 1951 », Joseph Lepetit, 89 ans, se souvient des bons moments en coupe de France et des vendredis passés à préparer le terrain de la Montée-Rouge quand le Soc y a déménagé. Et résume la situation actuelle par un sobre « l'entraîneur, c'est pas mon copain ». Après un petit verre de blanc, il choisit de positiver : « On va repartir du bon pied, pronostique-t-il. S'ils mettent les moyens, ils remonteront vite. »
« Faut qu'ils remontent », le coupe, catégorique, Francis Picard, « le plus jeune abonné » du Soc, à 57 ans. « Pour Châtellerault, c'est important. » « S'il y a des changements à faire, c'est maintenant qu'il faut les faire », estime-t-il. Car, le problème, tous en sont d'accord, ne date pas de ces derniers mois. Chacun se remémore les époques glorieuses. « Avant, quand on faisait un repas de famille, on les fixait par rapport aux matchs du Soc » se souvient Pierrick Leclerc. Et les joueurs ne sont plus comme avant. « Avant, ils passaient, ils venaient discuter. Même Pénoty (NDLR : l'entraîneur actuel), quand il était joueur, il venait. Un fossé s'est creusé. »
« Peut-être que ça remettra tout à plat pour repartir sur de bonnes bases, se rassure Francis Picard. Je suis un peu déçu mais je suis confiant. Et même en honneur, j'irai les voir. »
Prophétique, le conseiller municipal Gilles Michaud se souvenait dès dimanche sur son blog de la dernière descente il y a trente ans du Soc en honneur. « 5 ans plus tard, le SOC était en division 2, nous laissant de superbes souvenirs », rappelle-t-il.
Tous les espoirs sont donc permis.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire