Articles les plus consultés

jeudi 30 mai 2013

Municipales : les appétits s'aiguisent

Elefthérios Benas.


Elefthérios Benas. - (dr)
Même s’il ne veut pas l’évoquer pour l’instant, Elefthérios Benas briguera un nouveau mandat. A droite, certains s’y verraient bien.




C'est un peu la trêve des confiseurs. En l'absence d'Elefthérios Benas, qui se repose après son malaise cardiaque (lire ci-contre), personne ne s'avance guère à parler des prochaines municipales. « Ce n'est pas le moment », résume le socialiste Pierre Lantier. Seul le trublion de l'UMP, Romain Bonnet, a franchi le Rubicon pour annoncer sa candidature (lire notre édition du 4 mai). « Un non-événement », lâche Elefthérios Benas.
Même s'il a déjà dit qu'il serait partant pour un nouveau mandat, le maire de Loudun ne souhaite pas l'évoquer pour l'instant. « Ce n'est pas d'actualité » nous a-t-il répondu par téléphone de l'institution où il se repose.
Sans doute souhaite-t-il repousser au maximum la date de son entrée en campagne sachant qu'il servira de punching-ball à tous les camps. « C'est ma manière de faire qui les dérange, commente-t-il. Sans doute qu'ils n'aiment pas le fait de tenir bon sur mes convictions et sur ce qu'on avait dit que l'on ferait. » Et de rappeler le désendettement de la ville « à hauteur de 40 % tout en continuant le développement ».
Face à l'organisation à gauche – « Est-ce qu'il y a vraiment un danger ? » – et sur les ambitions à droite, Elefthérios Benas veut croire qu'il existe « des hommes et des femmes prêts à s'investir, loyaux et fidèles ».
Une adresse qui ne convient pas à Elisabeth Marchand, la première adjointe qu'il a exclue en son absence, pour qui une présence pour la prochaine confrontation n'est « pas d'actualité ». Elle reconnaît que « certaines personnes y travaillent » et se satisfait que les « Loudunais puissent avoir le choix ».
Rejoindra-t-elle la future liste de Joël Dazas ? Lui – qui ne ferme pas la porte à Mme Marchand – reconnaît qu'il « n'est pas impossible qu' (il) conduise une liste ». « J'aimerais que Loudun retrouve davantage de sérénité, de crédibilité et d'humilité. »
Y en aura-t-il d'autre à vouloir briguer le fauteuil de maire ? En tout cas, pas Bruno Belin. « La question ne s'est jamais posée, affirme-t-il. Je suis fidèle à Monts-sur-Guesnes et je suis heureux d'être utile à Loudun en présidant la communauté de communes. » Pas sûr qu'Elefthérios Benas ait tout à fait le même avis…
à lire
Trois pages sur Loudun
A compter d'aujourd'hui, nous consacrons trois pages spéciales à l'actualité de Loudun. Après un volet sur la politique et les municipales aujourd'hui, nous nous pencherons sur l'économie demain avec un portrait de l'entreprise Paldive et un point sur la zone industrielle ; samedi, nous aborderons la question du tourisme en Pays loudunaisl. Enfin, la réouverture de l'aquarium de Loudun sera au menu de notre édition de dimanche.
Le maire est de retour
Il était absent depuis son malaise du 18 avril dernier. Mais le maire de Loudun Elefthérios Bénas doit rentrer en cette fin de semaine de son lieu de convalescence. Il reviendra à la mairie dès lundi.
vidéo
Des poissons des cinq continents
Nous évoquerons la réouverture de l'aquarium dimanche. Dès à présent, vous pouvez bénéficier d'une visite spéciale en vidéo sur nos sites ou via http://goo.gl/lJM9X ou en flashant le code ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire