Articles les plus consultés

mercredi 12 juin 2013

A la bibliothèque ça cartonne dur !


Le directeur lui-même met la main à la pâte pour déménager les bureaux. Le directeur lui-même met la main à la pâte pour déménager les bureaux.
Fermée pour quatre semaines, la bibliothèque de Châtellerault est dans les cartons avant une réouverture en deux sites le 21 juin.
Fini l'ambiance feutrée, les « chuts » discrets, et les pages qu'on tourne silencieusement. Au château, en ce moment, c'est plutôt perceuses et grandes échelles. Serrée dans les – beaux mais étroits – locaux de l'ancien château de Châtellerault, la bibliothèque va prendre ses aises en déménageant une partie de ses collections à l'étage des halles.
" On aura des conditions normales "
Pour ce faire, elle est a fermé ses portes à la fin du mois pour quatre semaines. Et au vu du chantier, ce n'est pas du luxe. « On voit mal comment on aurait pu accueillir le public en même temps », résume Thierry Quinqueton. Car toute l'équipe a abandonné son poste pour faire les cartons, ranger les livres et vider les rayonnages, aidée aussi par Action Ozon : 20.000 documents et 500 cartons à bouger ! Le directeur lui-même est mis à contribution pour déménager les bureaux.
« Tout s'est fait en plusieurs étapes » explique-t-il. Il a d'abord fallu mettre en cartons toutes la partie documentaire et réaménager les locaux du château. Une étape qui a pris les deux premières semaines. Dans les prochains jours, les équipes vont se concentrer sur l'aménagement de l'étage des halles.
Car si, pour le public néophyte, l'événement majeur sera l'ouverture de l'espace des halles, les habitués eux aussi devraient être un peu décontenancés par le changement. Certains éléments du château migrent vers les halles (CD, journaux, vidéos…), d'autres vont l'intégrer comme tous les ouvrages jeunesse.
Parallèlement, le personnel de la bibliothèque récupère l'ensemble du premier étage pour agrandir la partie bureau. « Jusque-là, on avait parfois trois personnes sur le même bureau, commente Thierry Quinqueton. On aura enfin des conditions normales. »
Au final, tout le monde devrait y retrouver ses petits et les lecteurs leurs habitudes après un mois de fermeture. « On était un peu inquiets de la réaction, reconnaît Thierry Quinqueton. Mais on n'a eu aucun reproche, les gens sont très compréhensifs. » Ils n'ont maintenant plus que dix jours à patienter…
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire