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jeudi 13 juin 2013

Au Sud, un nouveau nom pour de nouvelles ambitions

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Les zones de l’Étang, de Nerpuy, et des Bordes prendront la dénomination commune d’espace commercial Sud. Avec une nouvelle signalétique.
Il y a bien longtemps que le sud de la ville n'a pas fait l'actualité. Avec l'ouverture de la Désirée et le développement de la zone d'Argenson, l'entrée sud fait un peu figure de parents pauvres. Et les problèmes commencent dès qu'on veut la nommer : Sud ? Étang ? zone des concessionnaires ? « Il y a un problème d'identité », admet William Fabre, membre du bureau de la Fédération des acteurs économiques (FAE) et directeur de la concession Renault.
Pour redonner un sens à la zone, elle prendra le nom d'«espace commercial Sud » et regroupera les zones de l'Étang, de Nerpuy et des Bordes. A l'instar des autres zones de la ville, de grands totems ont été réalisés par la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais (CAPC) aux différentes entrées, des points informations détaillant les entreprises implantées vont être installés, et des numéros visibles seront affichés aux portes des entreprises.
De leur côté, les commerces de la zone ont mis le paquet avec un plan de promotion à l'occasion des deux jours spéciaux d'ouverture ce week-end avec la distribution de 37.000 tracts.
Une réponse à l'offre désormais pléthorique à Châtellerault. « On n'est pas forcément contre l'ouverture d'autres zones, reprend William Favre. On le comprend, mais il ne faut pas que les zones anciennes soient oubliées. »
D'autant plus que l'ouverture de la rocade amène de nouveaux flux du sud au nord. « On s'est inquiété au départ, reconnaît William Favre. Mais ça a été plutôt l'effet inverse, ça facilite un peu l'accès. » Malgré tout, et même si les rumeurs récurrentes de fermeture de certains commerces n'ont (pour l'instant ?) pas de suite, la période n'est pas non plus à l'euphorie. « C'est compliqué pour tout le monde et ça le serait même s'il n'y avait pas d'autres zones à Châtellerault. »
 Un Quick au Sud ?
Néanmoins, la trentaine d'enseignes présentes qui emploient 400 salariés espèrent que la relance ne s'arrêtera pas à quelques panneaux indicateurs. Un rond-point est envisagé au milieu de l'avenue Balzac à l'entrée de la zone de l'Étang et des aménagements piétons et vélos devraient aussi être réalisés : les plans sont prêts, reste à trouver le budget…
Et peut-être quelques ouvertures pour dynamiser l'ensemble. « Est-ce qu'une enseigne ferait du bien ? questionne William Favre. Il faudrait sûrement d'autres produits. » Notamment en restauration, absente de la zone ? En tout cas, un projet de Quick sur le rond-point de l'Abbé-Pierre serait à l'étude…
 Ouverture des commerces samedi et dimanche.
Laurent Gaudens

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