Articles les plus consultés

dimanche 2 juin 2013

Ça bourdonne déjà fort autour de la Ruche


Vingt et un producteurs étaient au rendez-vous de plusieurs dizaines de futurs consommateurs, jeudi soir, pour la première distribution. Vingt et un producteurs étaient au rendez-vous de plusieurs dizaines de futurs consommateurs, jeudi soir, pour la première distribution.
Mettant en contact producteurs et consommateurs, la première “ Ruche qui dit oui ” de Châtellerault a ouvert cette semaine.
Les passants de la rue de la Grande-Eau étaient quelque peu interloqués jeudi soir. Dans le (petit) jardin de Pascale Patignier, une foule compacte se pressait auprès de tables et sous de grands parasols. Une crémaillère ? Une fête de famille ? Non, tout simplement l'ouverture de la première « Ruche qui dit oui ».
Le principe est assez simple : chaque semaine, sur Internet, on passe commande des divers articles proposés par des producteurs locaux. On paye directement par carte bleue et on vient chercher ses produits chaque jeudi, de 17 h 30 à 19 h, chez Pascale Patignier, la créatrice localement de cette structure déployée au niveau national.
 238 personnes déjà inscrites
Jeudi dernier, c'était la première mise en contact entre futurs consommateurs et producteurs. Vingt et un de ces derniers – sur 27 répertoriés sur le site – étaient présents et sont venus présenter leurs produits à de nombreux curieux. 238 personnes se sont déjà inscrites via le site (l'inscription est gratuite et n'engage à rien) et ont généré dès le lendemain 25 commandes.
« C'est au-delà de mes espérances, confie Pascale Patignier. Et on risque d'être sur des records par rapport aux autres ouvertures. » Chacun était venu proposer des dégustations de bière, de vins, de fromage, de charcuterie, etc. « On a vraiment une large palette, se réjouit Pascale Patignier. En tout, il y a 350 produits. »
" On a commencé à Cissé "
Et pour certains, c'est un nouveau débouché plein d'intérêt. « Ça nous permet d'avoir une nouvelle clientèle, se félicite Mathilde Pecot, de la Ferme des Buissonnets, de Champagné-Saint-Hilaire dans le Sud-Vienne. On a commencé à Cissé (lieu d'une autre Ruche), il y a un mois et demi, et on est plutôt contents. »
Comme d'autres, elle ne sera pas présente chaque jeudi et groupera les commandes. Tout dépendra ensuite du succès. Effet de mode ou pas, les premiers signes sont en tout cas encourageants.
 http://www.laruchequiditoui.fr/2502. « La Ruche qui dit oui », 81, rue de la Grande-Eau à Châtellerault. A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/WGPUh ou en scannant le flashcode ci-dessous.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire