Articles les plus consultés

vendredi 14 juin 2013

Une série d'incendies enflamme le centre-ville

Les conduites de gaz et les câbles électriques ont été endommagés devant Yves Rocher.

Les conduites de gaz et les câbles électriques ont été endommagés devant Yves Rocher.
Châtellerault. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le feu a été mis à des sacs poubelle. L’un d’eux a entièrement détruit la Petite fringale, boulevard Blossac.
J'ai tout perdu. Les yeux rougis de larmes, Matthieu Baud, 33 ans, gérant de la Petite fringale, raconte. Le coup de fil, à 2 h 10. L'arrivée sur le boulevard Blossac. Les pompiers à l'œuvre. Et son retour le lendemain pour tenter de récupérer quelques effets. « C'est encore pire le jour. » Avec le constat que rien ne pourra finalement être récupéré. Du restaurant rapide qu'il tenait boulevard Blossac depuis 2004, il ne reste rien. Que des cendres.
Que s'est-il passé ? Est-ce le résultat d'une vengeance après une altercation avec des clients comme les rumeurs du boulevard Blossac le laissaient entendre en ce jour de marché ? « Il n'y a pas eu de problème, estime Matthieu Baud. Juste deux clients qui se sont engueulés. J'en ai profité pour fermer à 21 h en leur disant d'aller plus loin. » Sans animosité, selon lui.
Le règlement de compte semble ne pas être la piste privilégiée. Le feu aurait été mis à un conteneur accolé au restaurant et s'y serait propagé. « Il était rempli à ras bord, poursuit Matthieu Baud repassant les actes qui auraient pu éviter le drame. Les poubelles passaient le matin. Souvent, je le mets plus loin, de l'autre côté du boulevard… »
L'acte de vengeance est d'autant moins invoqué que les incendies ont été nombreux dans la nuit : rue Colbert, place Zola… au total, une dizaine de sacs poubelle ont été incendiés, causant parfois d'importants dégâts.
Yves Rocher aussi dégradé
Outre la Petite fringale, le magasin Yves Rocher, rue Lafayette, a été dégradé. Le feu a attaqué les câbles électriques et les conduites de gaz : autant dire que le pire a été évité.
Les policiers ont interpellé un suspect au moment des faits qu'ils ont relâché dans la journée. L'enquête se poursuit donc.
De son côté, Matthieu Baud attend de voir comment et quand il pourra rouvrir. « Ça va être dur, on arrivait à la grosse période pour nous. »
A voir également en vidéo, en images et en carte sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/fRASu ou http://goo.gl/38IzQ
Laurent Gaudens
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire