Articles les plus consultés

vendredi 19 juillet 2013

Pillac ferme les halles

Xavier Pillac est déjà venu deux fois à Jazzellerault. Xavier Pillac est déjà venu deux fois à Jazzellerault.
Le Festiv’Halles Châtel blues se termine ce soir avec le groupe Pillac. Rencontre avec son fondateur Xavier Pillac.
Comment s'est faite votre rencontre avec la musique ?
Xavier Pillac : J'avais un oncle batteur qui jouait dans des groupes locaux (il est originaire de Mazières-en-Gâtine dans les Deux-Sèvres). Moi, j'écoutais des musiciens comme Clapton, j'ai eu envie de découvrir les origines comme BB King et quand j'ai monté un groupe, je me suis orienté vers le blues.
C'était dans les années 90 et vous avez fait un bout de chemin depuis.
Oui, j'ai d'abord eu un groupe appelé Cross road, puis le groupe a pris mon nom lors de la sortie du permier album. Il est aujourd'hui composé d'Antoine Escalier à la basse, Alain Baudry à la batterie et de Cédric Le Goff à l'orgue (il sera remplacé ce soir par Nicolas Mary). On ne fait pas du blues traditionnel mais avec des influences funk et soul avec des reprises et des compositions.
Et depuis plus de dix ans, vous avez pas mal tourné dans les plus grands festivals de blues en France et à l'étranger.
Oui, on est plutôt connus sur la scène blues avec la plupart des festivals en France mais aussi au Canada ou La Réunion et en Europe, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie. On est aussi venus deux fois à Jazzellerault dont la dernière fois en première partie de Lucky Peterson.
Vous avez aussi joué avec Eddy Louiss…
Oui, on l'a rencontré par une connaissance commune et on a fait le concert de sortie de son album à l'Olympia. Ça fait toujours bien sur un CV.
Sortie nationale pour le quatrième album
Votre quatrième album est d'ailleurs plutôt bien parti…
On l'a sorti en autoproduction en mars et il va ressortir nationalement en novembre chez Dixiefrog, le label référence pour le blues en France. Et pour la première fois, il sera distribué par Harmonia mundi. On est plutôt contents, c'est une reconnaissance pour nous.
Pillac en repas-concert ce soir au Festiv'halles Châtel blues, à partir de 20 h 30. Tél. 05.49.85.09.44. Également le 20 septembre en concert gratuit à la Hune de Saint-Benoît.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire