Articles les plus consultés

jeudi 26 septembre 2013

Au marché, les handicapés indésirables ?


Comme le montre ce cliché pris par Yvan Triquard, le commerçant neutralise la place avec des tréteaux. Comme le montre ce cliché pris par Yvan Triquard, le commerçant neutralise la place avec des tréteaux. - (Photo dr)
Régulièrement, depuis 6-7 ans, Yvan Triquard et son épouse, habitant Dissay, se rendent le samedi sur le marché des halles Dupleix. Et le jeudi quand la pêche est ouverte puisqu'Yvan taquine le goujon.
Depuis 2011, son épouse étant atteinte de sclérose en plaques, Yvan a la possibilité de se garer sur une place handicapés. Ce qu'il fait, le jeudi, sur le côté des halles au plus près de l'étal d'un des commerçants qui, après avoir fait des remarques à plusieurs reprises, neutralise la place au moyen de tréteaux.
Persuadé d'être dans son bon droit, Yvan Triquard se retourne vers la Maison des handicapés de France, du conseil général, qui l'incite à déposer plainte au commissariat de Châtellerault. Ancien policier lui-même, Yvan Triquard se rend au commissariat où il dépose une main courante.
Et c'est par cette démarche, après que le commissariat a fait une recherche auprès de la mairie, qu'Yvan Triquard apprend que le commerçant est dans la légalité : un arrêté, daté de février 2011 (1), interdit l'utilisation des places handicapés de la place Dupleix les jours de marché, les mardi, jeudi et samedi matin.
La mairie n'a été " saisie d'aucune demande "
« C'est quand même aberrant, s'insurge-t-il. Il y a eu une commission de sécurité qui a demandé la création de deux places, et celles-ci n'existent plus les jours de marchés. » Là où elles seraient le plus utiles.
Car le couple est aujourd'hui obligé de se garer en bord de Vienne et doit alors prendre un fauteuil handicapé.
Interrogé par nos soins, le cabinet du maire justifie la situation. « Les jours de marché, le stationnement est effectivement interdit puisque tous les côtés des halles sont rendus piétons », explique Fabien Buffeteau, directeur de cabinet. Mais, poursuit-il, la mairie « n'a été saisie d'aucune demande » (2). Il incite donc Yvan Triquard à joindre la mairie pour étudier une solution. « Il est toujours possible de créer une place à un autre endroit. » A quelle distance des halles ? Le bonheur d'Yvan Triquard et de son épouse est dans la réponse qui y sera apportée.
(1) Et signé au nom du maire par Gilles Mauduit, conseiller municipal délégué au stationnement et à la circulation. (2) C'est effectivement le cas mais il y a bien eu un contact entre le commissariat et la mairie à ce sujet.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire