Articles les plus consultés

vendredi 6 septembre 2013

La dernière rentrée de l'école Paul-Bert


Dernière fois que des élèves franchissaient les portes de l'école pour une rentrée scolaire hier. Dernière fois que des élèves franchissaient les portes de l'école pour une rentrée scolaire hier.
Appelée à déménager à la Toussaint vers l’école Haigneré, l’école Paul-Bert a vécu sa dernière rentrée hier. Avec une pointe d’émotion.



Cent vingt-huit ans. 128 ans que l'école Paul-Bert accueille des enfants. La première fois, c'était en 1885 sous le mandat du maire Ernest Godard. Forcément, il y avait un soupçon d'émotion hier à l'occasion de la dernière rentrée avant le déménagement à la Toussaint vers la nouvelle école du centre-ville. Comme chez cette mère de famille dont les deux enfants ont fréquenté cette école à l'ancienne, digne de la Troisième République. « J'ai un pincement au cœur, explique-t-elle. Je l'aimais bien et les enfants y avaient leurs repères. La nouvelle école, il faudra voir ce que ça donne mais il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas bien. »
 " Avec la nouvelle école, ce sera une nouvelle aventure "
Directrice de l'école du Vieux-Palais – elle aussi appelée à fermer – Catherine Boucheron assure l'intérim de direction à Paul-Bert avant de prendre celle de l'école Claudie-Haigneré. Même si elle est peu attachée à l'établissement, elle avoue ressentir un « drôle d'effet ». « Ce sont des locaux anciens où il y a une vraie histoire. Avec la nouvelle école, ce sera une nouvelle aventure. »
La force de l'émotion est fonction du nombre d'années passées dans le lieu. Pour Céline Guimard, une enseignante, ancienne de l'école Denard qui a déménagé il y six ans vers Paul-Bert, l'attachement n'était pas le même. « On savait en arrivant que ce n'était que pour un temps. J'avais plus d'attachement avec l'école Denard. Je suis contente de partir pour des locaux neufs et agréables. »
Sylvie Decourt-Mesa, autre institutrice, reconnaît un « petit pincement au cœur ». En fonction depuis 1999 à l'école Paul-Bert, c'est la plus ancienne. « Ce n'est pas une surprise puisqu'il n'y avait plus de travaux dans l'école depuis 30 ans. Déjà quand je suis arrivée, on parlait de fermeture depuis une vingtaine d'années. Mais c'est une école qui avait du cachet. Jusqu'à l'an passé, il y avait encore les vieilles tables. Et puis, ici, il y avait des arbres. »
En guise d'adieu, elle aimerait juste que le vieux buste dans l'entrée de l'école rejoigne la nouvelle. Juste histoire de ne pas totalement oublier les 128 ans d'histoire de Paul-Bert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire