Articles les plus consultés

jeudi 10 octobre 2013

" Je ne voulais plus de retour de mails surlignés "


Des stages pour se remettre à niveau en orthographe sont proposés.
Faire des fautes d’orthographe peut parfois coûter cher. Pour y remédier, certains choisissent une fois parvenus à l’âge adulte de se former à nouveau.
J'avais des réflexions sur mon orthographe et j'en avais marre d'avoir des retours de mails surlignés en rouge. Eric (1), 33 ans, n'a jamais été bon en français. La faute à une scolarité interrompue très tôt, en cinquième. « Je n'en avais pas le goût, commente-t-il. Là où ça marchait, c'était les maths et les sports. Le reste… »
A la sortie de l'école, il devient apprenti en cuisine, puis part pour 9 ans à l'armée. Il choisit ensuite de se reconvertir dans l'informatique. Avec le retour à l'école. « J'ai étudié pendant deux mois pour réussir le test d'entrée. »
A sa sortie, il trouve du travail dans une grosse société de Poitiers en tant qu'administrateur système et réseau. « Au départ, je ne faisais que du dépannage mais là je passe à un niveau supérieur davantage tourné vers les applications. » Avec la nécessité de rédiger des mails plusieurs fois par jour. « Jusque-là, je les faisais corriger par des collègues mais il y a un moment où tu te dis que tu dois t'améliorer. » Lors de son entretien annuel, il fait donc le vœu, accordé, d'un renforcement en français. Pendant quatre matinées, il a suivi le stage d'orthographe dispensé par la société Narratif Formation depuis cette année. « Il y a un clivage important entre ceux qui font des fautes et ceux qui n'en font pas, explique sa responsable Laure Amouyal. Et c'est mis en évidence parce qu'on utilise beaucoup les réseaux sociaux. »
" On n'a pas de gêne "
De ce constat est née l'idée d'OrthoGrama, une formation sur deux jours, seul ou en petits groupes et avec un encadrement. « C'est bien d'être seul, car on n'a pas de gêne, constate Eric, on peut poser des questions qu'on n'oserait peut-être pas poser dans un groupe. » Orthographe, grammaire, Eric a ainsi revu les fondamentaux du français par le biais d'exercices, et notamment de dictées (2). Et le résultat ? « Je me sens plus à l'aise. J'avais perdu certains réflexes et d'autres que je ne connaissais pas. C'est bien, je me sens plus apaisé quand j'envoie un mail. »
Narratif formation : 4, avenue Treuille, Châtellerault. Tél. 09.75.61.88.86. http://www.orthogramma.com
(1) A sa demande, nous avons changé son prénom. (2) Narratif formation organise deux dictées publiques : pour les entreprises dans le grand amphi de l'IUT de Châtellerault le 15 octobre (3 €), à 18 heures ; pour les étudiants à l'IUT le 17 octobre, à 16 h 30 heures.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire