Articles les plus consultés

mardi 15 octobre 2013

Pour tout savoir du travail des soutiers de l'autoroute

La pose de plots, entre autres, était proposée aux lycéens poitevins.
Le centre Vinci autoroutes de Naintré ouvre ses portes au public. Une sensibilisation pour permettre à tous de comprendre l’action au quotidien.
Dès l'entrée, on vous le rappelle : cela fait 25 jours que le centre Vinci autoroutes de Naintré n'a pas connu d'accidents du travail. Mais l'objectif de 52 jours – que beaucoup d'entreprises considéreraient comme inacceptable – paraît encore loin. Car, c'est un fait : travailler sur une autoroute est un métier périlleux. En 2011 et en 2012, 130 véhicules de la société ont ainsi été percutés chaque année. « Cette année, on en est à 46, explique Sylvie Marty, responsable communication du réseau Cofiroute, c'est mieux. »
Le résultat d'une grosse campagne d'affichages. Mais aussi d'autres actions comme les portes ouvertes et les visites qu'ont guidées une bonne partie des 70 employés au centre situé au péage de Châtellerault-Sud, sur la commune de Naintré.
65 km d'autoroute à gérer
Au travers d'une série d'atelier, il s'agissait de mieux connaître le travail et les missions qui incombent aux employés de Vinci autoroutes sur les 65 km que gère le centre de Sainte-Maure-de-Touraine à Poitiers-Sud : chaîne de l'information ou comment un événement est relayé auprès du public, péage, balisage, entretien hivernal, travaux de réfection, actions en direction de l'environnement.
Réservée aux partenaires et professionnels le matin, la journée était ouverte à tout public l'après-midi. Des lycéens d'Isaac-de-l'Étoile, qui se destinent à devenir chauffeur routier, ont ainsi pu mieux comprendre les risques du métier de balisage des travaux en posant eux-mêmes des plots.
D'autres pouvaient se mettre au volant des camions chasse-neige qui s'activeront cet hiver. Comme chaque année, 1.200 tonnes de sel attendent les mauvais jours. Là encore, les hommes en orange prendront le risque de faire leur métier. Ceux qui sont passés par Naintré en auront sûrement davantage conscience.
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/NY3JSn
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire