Articles les plus consultés

jeudi 10 octobre 2013

Véronique Massonneau : " Il y a beaucoup de travail à faire "


La solidarité des femmes députées « a fait du bien » à Véronique Massonneau. (Photo archives NR)


Comment avez-vous perçu l'attitude de Philippe Le Ray ?
« J'ai été très étonnée. Je me suis rendu compte que ça m'était destiné. Je me suis arrêtée et il a continué, de même quand Claude Bartolone lui a dit d'arrêter. Tout ça au moment où on étudiait le texte sur les retraites, avec un article super sérieux sur l'allongement de la durée de cotisation. Et lui se met à faire la poule… »

Certains ont dit qu'il avait bu, qu'en pensez-vous ?
« Cela m'était destiné, qu'il soit aviné ou pas. Il a eu ce comportement et ça veut dire qu'il a ce sentiment au fond de lui. C'est extrêmement désagréable. D'ailleurs, il a reconnu que ça m'était destiné puisqu'il m'a téléphoné pour s'excuser. Tout ça montre qu'il y a beaucoup de travail à faire dans cette assemblée. »

Il y a eu beaucoup de réactions et de nombreux soutiens, comment le percevez-vous ?
« Les femmes députées ont été solidaires en rentrant en retard dans l'hémicycle car elles l'ont toutes vécu. S'il y a un tel retentissement, c'est parce qu'elles ont dû vivre ce genre de chose. Leur solidarité m'a fait du bien mais je ne veux pas être une victime. Je suis là pour défendre des textes pas pour me faire insulter. »

Philippe Le Ray a été sanctionné avec rappel à l'ordre et une retenue sur indemnité, est-ce suffisant ?
« La sénatrice Laurence Rossignol avait subi des moqueries au Sénat et avait dit que la honte suffisait. Mais la honte ne suffit pas, elle passe au bout de quelques jours. Je voulais qu'il soit sanctionné. C'est un début. »

Vous avez déjà été victime de moqueries de la part d'autres députés ?
« Ce n'est pas régulier heureusement et dans l'ensemble beaucoup de députés sont respectueux. Mais j'ai déjà eu des problèmes, notamment avec Laurent Wauquiez qui avait été odieux pendant mon discours sur le mariage pour tous qu'il avait singé. Je ne l'avais pas relevé à l'époque. »

Est-ce que vous avez l'impression que le fait d'être une élue peu connue et verte de surcroît est une des raisons du comportement de certains députés ?

« D'autres femmes ont subi ce genre de mésaventures. Rappelez-vous Cécile Duflot et sa robe. Je pense qu'être Verte n'a rien à voir. C'est surtout d'être femme qui pose problème à certains. »

Une sanction vous paraît-elle suffisante, faut-il une nouvelle loi ?
« Il y a une réglementation, il faut l'appliquer. C'est le geste qui compte. Les sanctions ne sont pas assez souvent utilisées. La bêtise doit être sanctionnée, il ne faut pas qu'elle reste sans écho. »

Craignez-vous de devenir une égérie de la cause des femmes ?
« Je suis une femme parmi d'autres et je suis là pour bosser. Je veux continuer à défendre mon texte. Je ne veux être l'égérie de rien. Il va falloir tourner la page. »
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire