Articles les plus consultés

jeudi 7 novembre 2013

Patrice Thibaud burlesque et familial

« J'ai pensé avant tout à mes enfants quand j'ai créé le spectacle. » - (Photo dr Rebecca Josset)
L’ex-Deschiens sera sur la scène du Nouveau-Théâtre demain soir avec “ Cocorico ”. Un spectacle à la Tati entre poésie et burlesque.
On vous connaît pour avoir été un « Deschiens », mais quel a été votre parcours ?
« J'ai eu une carrière assez classique dans le théâtre subventionné à Villeurbane. Puis j'ai en effet été pendant sept ans dans la troupe de Jérôme Deschamps. J'ai aussi fait de la télévision au côté de Stéphane Bern pour " 20 h 10 pétantes " avec qui j'ai fait 70 numéros. C'est ce qui m'a fait penser que je pouvais faire un vrai spectacle. »
Votre spectacle, c'est du mime ?
« Je n'aime pas trop la qualification de mime car, en France, on pense aussitôt au mime Marceau. Moi, mes références sont plutôt Jacques Tati, Louis de Funès ou Buster Keaton. Je travaille beaucoup sur le corps. C'est plus instinctif et basé sur le burlesque. »
Et c'est plutôt un spectacle comique…
« Oui, c'est un spectacle familial. On peut y venir dès 5-6 ans. C'est un spectacle qui tourne depuis cinq ans dans le monde entier et qui a fait l'unanimité devant tous les publics. J'ai pensé avant tout à mes enfants quand je l'ai créé. Si jamais ça devait être le seul que je monte, je voulais que ça leur fasse plaisir. Depuis, j'en ai créé deux autres sur la famille et sur le sport. Peut-être que je reviendrai un jour à Châtellerault avec ceux-là. »
C'est un spectacle qui parle beaucoup de la France et de son image ?
« C'est très inspiré par Tati et son M. Hulot. C'est très français car j'ai essayé de créer un personnage qui pouvait être universel et c'est l'humour français qui transparaît. Il est basé sur des souvenirs d'enfance, comme les majorettes ou le Tour de France. C'est un regard un peu décalé sur mon pays. »
Est-ce que vous seriez prêt à refaire de la télé ?
« Je ne sais pas car c'est très stressant et très éphémère. Ça m'a mis le pied à l'étrier, c'est une expérience formidable mais j'ai plus de plaisir à faire du théâtre qu'à la télévision. Il y a un contact, un partage qu'on n'a pas à la télévision. »
" Je n'adhère pas à la mode du stand-up "
Est-ce que vous vous reconnaissez dans le théâtre actuel ?
« On est beaucoup à partager le même humour mais je n'adhère pas à la mode actuelle du stand-up. Les bons, comme Jamel, se comptent sur les doigts d'une main. Je ne suis pas sur la tchatche mais plus dans l'évocation poétique et corporelle. Les gens qui viennent me voir retrouvent beaucoup de choses qu'ils ont envie de voir et qu'ils ne voient plus, comme Fernand Raynaud. D'ailleurs, ce que faisaient Fernand Raynaud, Coluche ou Guy Bedos, c'était du stand-up. Actuellement, je me retrouve dans des gens comme James Thierrée, le petit-fils de Chaplin, ou des chorégraphes comme Découflé et Aurélien Bory. »
Vendredi 8 novembre à partir de 20 h 30 au Nouveau-Théâtre. Durée : 1 h 20. Tarifs : 6 €, 12 € et 17 €. Réservation au 05.49.85.46.54.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire