Articles les plus consultés

mardi 28 janvier 2014

A Jean-Macé, il est conseillé de souffler en classe


Les élèves ont reçu leurs instruments vendredi dernier au conservatoire.
C’est la nouveauté de la rentrée au collège Jean-Macé : une classe musique en sixième qui devrait déboucher sur une classe orchestre l’an prochain.
Du côté de Lencloître, ça fera sans doute sourire : la musique, on la pratique dès le collège depuis déjà pas mal d'années. Mais à Châtellerault, c'est une grande première : une classe musique a vu le jour à la rentrée de septembre au sein du collège Jean-Macé.
Vingt-deux élèves de deux classes différentes ont droit à deux heures de musique supplémentaires en plus de l'heure d'initiation musicale dispensée à tous les collégiens.
" Ils sont supermotivés "
Une initiative née d'un partenariat entre le collège et le conservatoire qui ont chacun mis la main à la poche pour réunir 6.000 € afin d'acheter des instruments : des trombones, des cornets et des kits de percussion qui, s'ils sont en plastiques, n'ont rien de jouets. « C'est la possibilité d'une appropriation de la musique par tous », se réjouit José Richaud, tout nouveau directeur du conservatoire. « C'est une belle mixité car les enfants sont de tous les milieux, salue Corinne Giraud, principale du collège Jean-Macé. C'est aussi un moyen de lutte contre le décrochage scolaire et le mal-être à l'école. »
Et même s'ils n'ont eu leurs instruments qu'en ce début d'année, la classe travaille depuis la rentrée : percussions corporelles et fabrication d'instruments ont occupé ces premiers mois.
L'objectif est désormais de créer une bande-son sur un film muet. « Notre objectif, c'est d'aller directement vers l'instrument sans passer par le solfège, qui est souvent rébarbatif », explique Annick Jouzeau, professeur d'éducation musicale du collège. « Et ils sont supermotivés. C'est parfois difficile de les canaliser. »
C'est aussi pour eux l'occasion de découvrir le conservatoire puisque certaines heures s'y déroulent, de même que la remise officielle des instruments vendredi dernier. Un moment important qui a réuni enfants et parents. « C'est très émouvant de leur poser l'embouchure sur les lèvres pour la première fois, s'enthousiasme Mathias Currit, professeur du conservatoire en charge de la classe. C'est assez magique et ça nous rappelle des souvenirs à nous, musiciens. »
Une remise qui n'est qu'une première étape. L'an prochain, les élèves continueront en cinquième et une nouvelle classe de sixième apprendra un instrument, de la famille des bois cette fois. De quoi monter une vraie classe orchestre. Et faire la nique aux Lencloîtrais…
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire