Articles les plus consultés

jeudi 20 février 2014

9. Les secondes entre fil et portés



Pour la promotion de l'école de cirque, le retour de vacances a parfois été difficile…
Le retour des vacances a parfois été dur. Mais l’apprentissage de deux nouvelles disciplines, le fil et le porté acrobatique, a aidé à passer l’étape.
Après un premier trimestre difficile, les secondes de l'école de cirque se sont ressourcés pendant les vacances et ont repris le collier avec deux nouvelles disciplines.
 Victor Rochais
« J'étais content de rentrer à Châtellerault après les vacances. J'attendais de revenir depuis le début des vacances même si d'un autre côté j'étais bien chez moi. Sur le nouveau cycle, le porté, j'aime bien ça mais je suis plus voltigeur que porteur. Tout le monde essaye les deux à tour de rôle. Moi, j'ai du mal à être stable en porteur. Le fil, j'en avais fait et ça m'énervait parce que je n'ai pas beaucoup d'équilibre. Là, je commence à apprécier, je commence à faire des figures dessus mais ce n'est pas un truc que je ferai en suivant »
 Malou Guerraz
Pas de bol pour Malou. Blessée à la jambe peu après la rentrée, elle s'est à nouveau fait mal, au bras cette fois. « Je n'ai rien pu faire pendant les vacances. Je suis revenue à l'école sans avoir rien fait et dès le vendredi je me suis blessée. En acrobatie, mon bras s'est plié. C'est une entorse des ligaments internes du coude. Je suis plâtrée pendant deux semaines jusqu'aux prochaines vacances. Là, je ne peux faire que de la souplesse et de la musculation. J'espère surtout que j'en ai terminé avec les blessures. »
 Lucie Pairault
« Les vacances ont été très fatigantes, les plus fatigantes de ma vie. Du coup, la reprise a été un peu dure. J'étais un peu triste de revenir après les vacances. La première heure de cour a été très dure mais ça s'est vite dissipé. Après une heure, j'étais très contente. Et le nouveau cycle est très sympa. Le fil, c'est très agréable. Mais pour un public lambda, je pense que c'est assez ennuyant à voir. Tant qu'on ne fait pas un salto, ce qui est très dur à faire, ça n'est pas très intéressant. Il faut s'accrocher et trouver comment intéresser. Le problème c'est que ça fait mal au pied. Cela dit, c'est rien à côté du trapèze et de la corde. Le porté, j'aime bien. Le fait de porter quelqu'un, ça me plaît. »
 " Il ne faut pas faire de faux pas, sinon, on tombe "
 Adèle Saint-Martin
« C'était bien de s'arrêter un peu pendant les vacances. Mais avec les fêtes, je n'ai pas trop eu le temps de m'entraîner. Du coup, c'est dur de reprendre. Le porté, j'aime bien mais je préfère être voltigeuse que porteuse. On apprend à être en même temps que l'autre. On doit être à l'écoute de l'autre, faire avec les autres. Le fil, c'est assez chouette, il faut être assez confiant et très concentré. Il faut chercher l'équilibre et ne pas faire de faux pas. Sinon, on tombe. »
 Mélanie Pasquier
Malade lors de notre rencontre, Mélanie n'a pas pu faire part de son expérience, cette fois.
 Lilian Dufour
« Pendant les vacances, il y a des circus qui continuent à s'entraîner, il y a ceux qui disent qui vont s'entraîner et qui ne le font pas et il y a ceux qui ne font rien. Moi, j'ai fait un peu des deux, rien la première semaine et j'ai repris la deuxième semaine. Mais les vacances étaient les bienvenues, tout le monde était fatigué, on sentait une certaine tension.
" Le fil, ça n'est pas trop mon truc "
Après c'est toujours un peu dur de repartir mais le cycle qu'on a entamé me plaît assez. Le fil, ça n'est pas trop mon truc car j'ai le pied plat et c'est très gênant. Les portés, par contre, j'adore ça. Je pense que je vais en faire ma spé (NDLR : la spécialité que les élèves choisissent en vue du bac), avec Mélanie, on veut faire du cadre coréen. Les portés, ça permet d'apprendre à nous connaître au niveau de notre corps. On sait qu'à tel endroit il y a tel muscle C'est un vrai travail à deux. »
 Nicolas Allard
« Les vacances, ça fait trop du bien. On rentre tous chez soi pendant quinze jours, mais revenir ça fait un peu mal au cœur. On a attaqué le nouveau cycle. Moi, je préfère le fil. C'est plus mon truc. Le porté, on apprend à en faire ensemble mais je ne me vois pas faire ça plus tard. »
à suivre
Une histoire de trois ans
Une nouvelle promotion vient de faire son entrée à l'école de cirque de Châtellerault, la « promo 16 » ou « P16 » – ils sortiront bac en poche en 2016 – pour les très intimes. Dix-huit élèves qui rêvent de cirque, parfois depuis l'enfance, et qui ont réussi les sélections au mois de mai au milieu d'une soixantaine de postulants.
C'est le parcours de cette promotion que nous vous proposons de suivre jusqu'au bac dans trois ans. Parmi eux, sept élèves, volontaires, témoigneront de leurs attentes, de leurs apprentissages, découvertes, surprises et parfois de leurs doutes.
Après les avoir présentés un à un, nous suivrons leur parcours pas à pas au fil des mois.
en savoir plus
Un blog pour les retrouver
Pour ne rien manquer de cette rubrique à suivre pendant trois ans (lire ci-contre), le site internet de La Nouvelle République accueille un blog « Carnet de piste » qui reprendra les article parus mais sera ouvert à des contributions particulières des élèves.
Vous pouvez également retrouver carnet de piste sur Facebook.
 www.nrblog.fr/ carnet-de-piste/
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire