Articles les plus consultés

vendredi 21 mars 2014

Des têtes et des surprises à Jazzellerault


 
Thomas Dutronc sera sans conteste la star de cette 21e édition. - (Photo archives NR)
L’affiche de la prochaine édition de Jazzellerault est désormais connue. Elle réunira quelques grands noms et de belles découvertes.
C'est l'édition qui marquera le tournant de Jazzellerault, celle aussi de tous les dangers, et Patrick Founier, son directeur, le sait : désormais à la retraite et employé à mi-temps par Accord, il doit se charger seul de l'organisation du festival. Pas une mince affaire. « C'est un énorme boulot, souffle celui qui annonce des journées de dix heures de travail. Heureusement, il y a les bénévoles mais ils ne peuvent pas tout faire. »
 " Le public de jazz sera comblé "
Niveau budgétaire, là aussi, l'atterrissage est délicat. Si la subvention de la CAPC est la même (60.000 €), beaucoup de frais de fonctionnement, autrefois partagés avec la saison culturelle, sont à prendre en compte. « 12.400 € supplémentaires », annonce Patrick Fournier.
Il a donc dû rogner sur certains frais mais surtout pas sur l'artistique. « On ne peut pas sinon on nuit aux recettes. »
C'est donc un plateau digne des précédents que pourra retrouver le public du 16 au 24 mai même si certains, à sa découverte, ont fait la fine bouche. « Le public de jazz sera comblé, notamment grâce à Eliane Elias et Avishaï Cohen, deux grands noms », se satisfait Patrick Fournier.
Les autres auront sans doute noté la présence de Thomas Dutronc. « Ce sera l'occasion pour un autre public de découvrir l'ambiance du festival et pourquoi pas d'y revenir. » Pour autant, le « manouche sans guitare » revient sur le festival qui l'a déjà accueilli deux fois avec un nouveau spectacle qui s'annonce moins variété que les précédents.
Pour le reste, et pour la plupart, il s'agira sans doute de découvertes : le blues de Mud Morganfield, le jazz manouche des « Doigts de l'homme », le chant de Cécile McLorin Salvant ou la bataille de deux big band, s'ils n'ont pas forcément atteint le grand public, seront autant de chances de faire bénéficier ses oreilles d'un nettoyage de printemps salvateur.
Car, avec les scènes départementales, les soirées du Club, les concerts dans les communes ou dans les entreprises, c'est bien là le premier intérêt de Jazzellerault : la possibilité de découvertes qui ne se produiraient sans doute pas sans lui.
au programme
Vendre 16 mai. Mud Morganfield (blues), Angelarde.
Samedi 17 mai. Les Doigts de l'homme (swing manouche), place Zola, gratuit.
Mardi 20 mai. Thomas Dutronc (jazz manouche) Angelarde.
Mercredi 21 mai. Cecile Mc Lorin Salvant (jazz) Angelarde, premère partie, Virginie Teychene.
Jeudi 22 mai. « Battle royal » (jazz big band) Angelarde.
Vendredi 23 mai. Eliane Elias (jazz samba) Angelarde.
Samedi 24 mai. Avishaï Cohen trio (jazz) Angelarde.
A voir également sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr en vidéos ou directement sur http://goo.gl/0Cjo1p.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire