Articles les plus consultés

samedi 29 mars 2014

Le carnaval fait son grand bal



La Fanfare électrique sera remplacée cette année par la Compagnie Karnavage. - (Photo d'archives)
Chahuté par la météo l’an passé, le carnaval fait son retour samedi a priori sous le beau temps. Il en profitera pour se terminer par un bal extérieur.
Certains y pensent déjà depuis la dernière édition. Lapin ou Colombine ? Arlequin ou Capitaine Crochet ? Casimir ou d'Artagnan ? La question est ardue car il faut aussi calculer le paramètre météo. Ceux qui avaient fait le choix d'un déguisement léger l'an passé s'en mordent encore les doigts : le froid et la pluie ont fait passer à certains quelques moments peu agréables.
Comme un air de Brésil
Heureusement, cette année, le carnaval devrait faire son retour, si ce n'est sous le soleil, sans la pluie et avec une température plus clémente. Et il aura carrément un air de Brésil puisque, après la Fanfare électrique l'an passé, il sera animé par la Compagnie Karnavage qui agrémentera le défilé d'airs de samba et de quelques pas de danse. Le temps d'amener tout le monde place Henri-Roy où après la crémation de sept bonhommes Carnaval un grand bal extérieur sera donné pour la première fois.
A la manette, comme les autres années, la Maison pour tous et les Fous volants mèneront le défilé des Carnavaleux et les motiveront dès le matin par des interventions des Bigotphoneux lors des marchés de la ville. Ils seront aussi aidés par trois écoles de la ville. Trois seulement, c'est le petit regret de ce carnaval qui, malgré l'ampleur qu'il a prise depuis son démarrage il y a quatre ans, n'arrive pas à fédérer au-delà des créateurs du début. Hormis l'an passé, c'est pourtant un bon millier de personnes qui y convergent. Dommage que d'autres structures ne s'y associent pas pour donner encore plus d'audience à cet événement festif et fédérateur.
le programme
> 15 h, rendez-vous des Carnavaleux place Francçois-Mitterrand (devant la mairie).
> 15 h 45, goûter réalisé par l'épicerie sociale, l'atelier cuisine de la MPT et les parents des participants, offert à tous.
> 16 h 30, défilé, boulevard Blossac, rue Bourbon, place Dupleix, quai du Château, pont Henri-IV, quai des Martyrs de la Résistance, place Henri-Roy.
> 18 h, crémation de la famille Carnaval.
> 19 h, bal costumé place Henri-Roy.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire