Articles les plus consultés

mardi 6 mai 2014

" Le hip-hop, ça n'est pas que la performance "


« C'est un voyage d'une fenêtre à une autre. »
Le chorégraphe Kader Attou sera sur la scène de l’Angelarde ce soir. Pour un spectacle de danse hip-hop. Mais pas que.
Quelle est l'histoire de petites histoires.com, le spectacle que vous présentez ce soir à Châtellerault ?
« Le fil conducteur c'est l'enfance. On se reconnecte à ses émotions d'enfant. Ce sont des petites saynètes axées sur des choses très musicales, certaines très concrètes, d'autres plus abstraites. Les cinq danseurs, dont moi, prennent la parole pour évoquer un moment de leur enfance. »
On y trouve certaines anecdotes…
« Oui comme celle que j'évoque sur le métier de mon père qui travaillait chez Renault. Il faisait les 3 x 8 et pour moi, c'était un peu comme les Temps modernes de Charlot, je le voyais dans une fête foraine en train de s'éclater. Ce sont des moments comme cela qu'on raconte. »
Il y aussi des hommages…
« Je rends un hommage appuyé à Jean-Michel Folon. C'est un souvenir d'enfance pour moi au temps où Antenne 2 terminait ses programmes avec ses personnages. Je me couchais vers 8 h-9 h comme le souhaitait ma mère. Mais je me réveillais plus tard pour rallumer la télé et voir les bonhommes de Folon. C'était un moment de voyage pour moi. »
Qu'est-ce qu'a encore à voir votre travail avec le hip-hop ?
« Il y a toutes les composantes du hip-hop, la danse comme la musique. Le hip-hop, ça n'est pas que la performance. Il y a les battle que je défends et que je vois toujours où l'idée même de prouesse technique est primordiale et puis à côté, il y a la création artistique. Il y a une vraie spécificité française là-dessus où la richesse de la danse contemporaine et de la danse classique a profité au hip-hop. »
Comment est perçu votre spectacle ?
« Ceux qui le découvrent sont agréablement surpris. Quand on touche à l'enfance, il y a quelque chose d'universel et de commun qui touche beaucoup de gens. C'est un voyage de 1 h 15 d'une fenêtre à une autre. »
Ce soir, 20 h 30, salle de l'Angelarde. Tarifs : 6, 12, 17 €
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire